Critique de voyagedefumiko

« La réalité est autre chose que le jeu, c'est à la fois bien plus sérieux et bien plus cruel. »

La réalité de Sheng Keyi est empreinte de la naïveté de l'enfance. Elle dépeint les rizières de son pays natal, remonte ses fleuves bleus, cueille ses fleurs sauvages… Se souvient du goût sucré des pastèques volées. Elle oppose les souvenirs de son village disparu - « partout où l'on répand des graines, on aura des fleurs luxuriantes et en abondance » - à celui qu'il est devenu. Moderne, pollué, individualiste. « Les rivières tournent au noir, les eaux souterraines sont contaminées. » « On a vu flotter des milliers de cadavres de porcs sur le Huangpu. »

Les enfants ne jouent plus avec les cigales, elle plaint leur solitude. Elle regrette la lampe à pétrole qui réunissait les familles. Toute une manière de vivre qui rassemblait les gens et assurait la pérennité d'une culture populaire. Aujourd'hui…

« Telles les lentilles d'eau, les hommes sont dépourvus de racines. »

Si la poésie que l'on retrouve dans ses textes est bienvenue, elle ne va pas jusqu'à romantiser la vie frugale et rude des paysans chinois de l'époque. Car la pauvreté n'a rien de romantique. « Les campagnards mènent une vie de bêtes de somme. »

Et de cette dureté peut naître la cruauté. Envers les femmes, condamnées à ne servir que « de décor et de stimulation à la puissance virile. » Mais aussi envers les animaux, comme ce buffle qui, fouetté et battu, devient furieux. « Les hommes ont leur part de bestialité, les animaux ne sont pas dénués d'humanité. le lapin aux abois peut mordre, l'excès d'oppression acculer à la révolte. »

Ces textes courts et nostalgiques sont illustrés par des dessins de l'autrice représentant son quotidien. Des « petits dessins inespérés » comme elle les appelle, qui apporteraient un peu de douceur à son écriture spleenétique.

C'était une lecture très agréable et intéressante, pour moi qui connais mal ce pays. Malgré tout, je me suis identifiée parfois à cette nostalgie universelle de l'enfance qu'elle partage avec nous. Je recommande !