Critique de Mary_Lit

Au fil des pages, Sheng Keyi, l'autrice, partage avec nous ses souvenirs d'enfance dans la campagne du Hunan, en Chine. Pas de date, mais sur le rabat du livre, on apprend qu'elle est née en 1973, ce qui permet de situer l'époque des histoires racontées.

Faciles à lire, les brefs récits s'enchaînent, bercés par la nostalgie, et peut-être aussi par les images déformées que l'on garde de notre enfance.
Le tout est joliment illustré par des peintures chinoises de l'autrice elle-même, ce qui rend l'ensemble doux, harmonieux, et immersif.
On sent que Sheng Keyi se régale de nous conter ses souvenirs, et pour ma part, je les ai lus comme on grignote, un brin coupable, un petit biscuit avant l'heure du dîner.

Mais sous cette apparence naïve et enfantine, l'autrice aborde des sujets bien plus sérieux. Elle évoque sans détours la modernisation de la Chine, ses conséquences sur la nature et sur les comportements humains. Les souvenirs parfois drôles, parfois touchants, parfois singuliers, entrent clairement en contradiction avec le message froid et pessimiste lié à la modernité. le décalage ainsi créé n'en est que plus brutal.

Certains passages sont parvenus à faire resurgir mes propres souvenirs d'enfance. Je les ai retrouvés avec bonheur ou, parfois, avec un pincement au coeur. Mais n'était-ce pas ce que l'on attend d'une lecture, qu'elle suscite une émotion ?