Critique de Des_potron_minet

Un récit tout en douceur et délicatesse où l'autrice nous conte son enfance dans la campagne chinoise des années 70/80.
Il y a beaucoup de nostalgie et un brin de mélancolie dans ces courtes anecdotes qui nous parlent du quotidien de la vie paysanne chinoise, de la nature qui a disparu au profit des villes et de la surproduction.

A travers ses souvenirs Sheng Keyi nous parle d'un mode de vie, de traditions et de paysages qui ont peuplé son enfant et fait le parallèle avec la société chinoise actuelle. La pollution qui ravage tout, les téléphones et les informations en continues qui nuisent aux relations humaines.

Le goût sucré des pastèques volées est un court récit qui m'a beaucoup touché notamment certains passages sur la vision de l'autrice de l'enfance et de la lecture.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de littérature chinoise et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette culture totalement différente de la nôtre.