Critique de edwige31

Certains livres sont marquants de par leur saveur douce amère. "Le goût sucré des pastèques volées" en est un parfaite exemple.

Issue d'un modeste petit village, l'auteure a vécu une enfance heureuse avec une mère aimante au milieu d'une nature produisant gourmandises et multiples jeux. La vie à cette époque est rude pour les paysans et les divertissements rares. Entourée de bienveillance, elle est pourtant une enfance solitaire, qui s'épanouit au milieu de cette nature généreuse. C'est une ode à la nature et à l'amour maternel, très touchant et doux.
A contrario, Sheng Keyi exprime de la tristesse et une certaine amertume devant le massacre de cet environnement merveilleux. La pollution, le délitement de la société et le développement du consumiérisme ont littéralement détruit tous les éléments de ses souvenirs heureux. C'est terriblement juste et suscite beaucoup de réflexion.

Ce récit est accompagné tout au long du livre par de petites aquarelles créées pat l'auteure elle-même. Elles illustrent parfaitement la simplicité de cette enfance et la beauté de cet environnement. L'écriture est sensible, juste, empreinte de mélancolie.
Je recommande