Critique de sandrinecarloni

Une belle lecture tout en douceur.
J'ai acheté ce livre en seconde main car la quatrième m'avait bien tenté. Je ne connaissais pas l'autrice et n'avait (à ma connaissance) jamais lu de littérature chinoise.
C'est une très belle et très étonnante découverte.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le format de ce livre. J'ai picoré ces petits récits comme des bonbons et j'ai apprécié les illustrations dessinées par l'autrice. Mais au-delà de la douceur nostalgique de son enfance, j'ai aimé ses réflexions sur la vie, sur la lecture, sur les animaux et la nature, sur la condition humaine. Son ton doux et sans jugement moralisateur révèle une grande profondeur.
Enfin, j'ai été étonnée de me sentir proche d'elle et de voir à quel point nous avions des points communs. Nous sommes de culture très différentes mais sommes de la même génération. Est-ce que c'est ce qui nous rapproche ? Je ne sais pas mais j'ai apprécié ce sentiment familier lors de.ma lecture. Certes, tous les textes ne m'ont pas touchée mais je garde de ma lecture un sentiment très positif.
Je garderai ce livre et le relirai pour l'annoter.
Une très belle lecture.