AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PascalOlivier


Sheng Keyi est une romancière chinoise née en 1973 et qui a grandi à la campagne, dans un milieu défavorisé. le goût sucré des pastèques volées est ainsi un recueil de notes brèves sur ses souvenirs de jeunesse. L'auteure jongle ainsi avec la dureté de sa vie passée et la mollesse de nos vies actuelles. L'écriture de Sheng Keyi est étonnante, à la fois vive, forte, poétique et éminemment nostalgique. Cette plongée dans les activités quotidiennes d'une famille vivant dans un village est immersive au possible, chaque vignette se lisant comme une pièce d'un immense puzzle rural d'antan qui se déploie petit à petit sous nos yeux.

Très loin de verser dans une esthétisation asiatique propre à ravir le public bien éduqué d'Occident, Sheng Keyi nous montre dans le détail l'immense cruauté de la vie campagnarde, notamment auprès des animaux, victimes d'une pollution infernale ou du passe-temps des enfants. le goût sucré des pastèques volées est un petit miracle intimiste qui parlera à tout un chacun car l'enfance est universelle. Ennui, obligations, jeux, bêtises, école, tout y passe, et durant cette lecture, on ne peut que se remémorer et comparer notre propre enfance. Outre cette évocation de souvenirs propre à l'auteure, une réflexion nous est proposée en creux sur la condition féminine et le contexte politique en Chine. Sur ce point, le livre nous présente une vision catastrophique de l'état écologique des campagnes chinoises, ravagées par une industrie sauvage et bornée, qui ne connaît aucune limite, surtout pas celle d'un Etat complice !
De plus, ce recueil est parsemé d'estampes dessinées par l'écrivaine qui témoignent visuellement d'une émouvante et fragile vision de l'enfance. Cet accompagnement visuel permet de nous immerger plus encore dans ces souvenirs lointains. Il y a énormément à penser dans l'écriture de Sheng Keyi, qui n'hésite pas à critiquer vertement nos modes de vie actuels calqués sur l'activité urbaine. Sa vision de la vie est un combat désenchanté, celui de la contemplation solitaire et de la découverte libre et non standardisée.

Lien : https://lirealombredelolivie..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}