Critique de zagzaguel

Bienvenue au Paradis, c'est le Président Niu qui le dit. Un Paradis pour les femmes qui veulent gagner de l'argent rapidement. Il suffit qu'elles deviennent des productrices. Il faudra alors attendre neuf mois pour que ce produit soit viable et vendable. Mais attention, discrétion oblige, il ne faut pas trop l'ébruiter car on risquerait de faire fermer ce florissant commerce. Pour cela, vous trouverez des gardes postés aux sorties, un général et un caporal prêts à faire régner l'ordre et à se servir au passage, des barreaux aux fenêtres et un règlement strict pour votre bien.

A travers les yeux d'une femme simple d'esprit et muette, Wenshui, recueillie et exploitée comme productrice, nous entrons dans cette clinique illégale. Nous y découvrons une critique douce amère de la société de consommation plus particulièrement l'engouement capitaliste de la société chinoise qui n'hésite pas à exploiter tout ce qu'elle peut exploiter pour faire des profits.

Le filtre de cette femme nous permet de rire parfois des situations mais on comprend bien vite l'horreur de tout ceci. Bien écrit, j'ai été parfois géné pour suivre le cour des évènements car Wenshui mélange ce qu'elle vit avec ce qu'elle a vécu, et parfois la frontière entre les deux est difficile à cerner.
Le travail de traduction est bon et nous permet de mieux comprendre les subtilités de la langue chinoise. Enfin, des estampes de l'auteure parsèment le roman et nous offres des pauses de grâce.

Merci à Babélio et aux éditions Picquier de m'avoir fait découvrir ce livre.