Critique de boubili

Ce court roman nous emmène dans une clinique illégale de GPA en Chine.

Le directeur répète inlassablement qu'il a créé un paradis : les femmes sont soignées, payées, nourries et blanchies. de quoi se plaignent-elles ? Pourquoi ne respectent-elles pas les règles du centre ?

La narratrice, une femme un peu simple d'esprit, va nous faire découvrir avec son regard ces femmes enceintes qui l'accompagnent. Elle, c'est un peu particulier, elle a été ramassée dans la rue. D'autres sont des femmes diplômées de l'université, ou des mères de famille, qui ont besoin d'argent. Comme dans les anciens bordels, toutes les femmes se surnomment par un nom de fruit : il y a pêche, poire des neiges, fraise, etc.

J'ai apprécié l'idée du roman, sur un sujet de société où le débat est encore ouvert. Tout n'est pas noir ou blanc : certaines des femmes du roman sont en effet très heureuses de l'existence de la clinique. Mais, ce qui m'a déplu c'est plus la forme. Les pensées de la narratrice sont confuses, elle mélange les époques (à la clinique et son enfance). J'ai du m'accrocher pour finir la lecture, je n'ai pas été happée par ce livre.