Critique de photomum01

Dans une clinique clandestine de mères porteuses en Chine, des femmes sont réunies pour donner naissance à des enfants de couples en mal de maternité ou voulant un deuxième enfant alors que la politique de l'enfant unique sévit encore.
Au Paradis, le directeur, Niu, impose des règles strictes voire carcérales, souvent absurdes, et pensent avant tout à faire grossir son portefeuille et à satisfaire sa maitresse, plutôt qu'au bien être des pensionnaires. Chaque femme enceinte, au doux surnom de fruit, suit un cursus établi à l'avance selon l'avancée de la grossesse. Chacune réagit différemment mais toutes sous des airs de compliance finissent par enfreindre le règlement.
Pêche, la narratrice, est muette et un peu simple d'esprit. Issue d'un milieu rural pauvre, son vrai nom est Wenshui et son parcours dramatique. Devenue orpheline, elle a été repérée pour servir cette cause...

Un roman inclassable, un peu étrange comme l'est son histoire.
Le récit de ces instants de vie communautaires particuliers, tantôt drôle, tantôt dramatique, parsemés de violence silencieuse et de souvenirs d'enfance, fait prendre toute la mesure de la cruauté du pouvoir de l'Homme et de l'argent.
Des personnages hauts en couleurs, une description de leurs sentiments toute en finesse, un roman sensible à l'atmosphère décalé qui aborde la question de la GPA de façon originale.
Intéressant.