Critique de Imkal

La guerre est un bourbier sans nom fait de sables mouvant où l'humanité s'enfonce sous le regard du pouvoir.

Si le livre contient des éléments accrocheurs et un style envoutant, il ne tient cependant pas la route. le final en une course folle dévalant les pentes d'un coteau exotique perdu sous le ciel bleu ne répond à rien ou alors c'est moi qui n'ai rien compris.

J'ai lu dans ce livre une guerre de pouvoir vue par un ado amoureux et surdoué mais pusillanime et capricieux. Bref un personnage qui n'a pas sa place dans un tel roman, à moins que ce ne soit le choix de l'auteur de nous montrer les ravages de la guerre sur la jeunesse que l'on mène au front mais même dans ce cas là, c'est pas abouti.

Même en anti-héros, le personnage ne m'émeut guère tant il est imbu de lui-même et tant l'action est engluée dans la non action, dans l'introspection.

Et les références à des peintures classiques m'ont plus fait l'effet d'un étalement "cultureux" que d'une véritable plus-value à l'histoire.

En final, un livre que je ne recommande pas même si j'ai l'impression qu'au fond de cette boue, il y a une pépite. Mais là, elle m'échappe.