Critique de Tigo

Pétrifié.

XIXème siècle dans un monde alternatif. Dans une vallée d'Amérique du Sud, un dragon gît. Il est pétrifié depuis des millénaires. Son influence maléfique impacte toute la vallée.

Je me suis enfin attaquée au grand oeuvre de Lucius Sheppard. Après avoir lu indépendamment la nouvelle "L'Homme qui peignit le dragon Griaule", j'ai découvert les autres nouvelles gravitant autour de Griaule. J'ai globalement apprécié ce recueil.

L'Homme qui peignit le dragon Griaule: voir ma critique de "Le chasseur de jaguar". La traduction est bien meilleure dans le présent recueil, la lecture est plus agréable et fluide.

La Fille du chasseur d'écaille: Une jeune femme est contrainte de se réfugier dans les entrailles de Griaule. C'est ma deuxième nouvelle préférée du recueil. L'auteur nous immerge à l'intérieur de Griaule et nous décrit son fonctionnement interne. L'ensemble est non seulement immersif, mais est également émouvant lors de certains passages.

Le Père des pierres: Un procès à lieu dans une vallée lointaine de Griaule. L'objectif est de savoir si son influence a causé un meurtre. C'est la nouvelle que j'ai le moins aimée du recueil. Je l'ai trouvée bien trop longue à démarrer, sans compter que l'intrigue est peu intéressante.

La Maison du Menteur: La rencontre entre un homme et une dragonne. J'ai trouvé que cette nouvelle était très touchante. Deux êtres différents apprennent à vivre ensemble pour servir les desseins de Griaule.

L'Écaille de Taborin: Cette nouvelle décrit les événements après la mort de Griaule. Elle se laisse lire, mais je l'ai également trouvée un peu longue.

Le Crâne: une centaine d'années après la mort de Griaule, son corps a été disséminé dans le monde entier. Nouvelle intéressante qui mêle fantasy et métaphore politique. En quoi l'influence néfaste du dragon impacte t-elle la politique d'un petit État d'Amérique du Sud ?

Bref, un recueil de nouvelles sympathiques, bien qu'inégales.