AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Les menteuses fait partie de ce genre de série qu'on voudrait arrêter mais qu'on arrive pas à lâcher parce qu'on veut absolument savoir le comment du pourquoi de l'énorme mystère qui plane sur le récit dès les premiers chapitres. Je ne continuerai pas à acheter les romans (ma bibliothèque les possédant) mais je pense que je poursuivrais la série rien que pour avoir le fin mot de l'histoire. le plus embêtant est que j'aime beaucoup la série télévisuelle qui a été inspiré des romans et cela est assez bizarre de ne pas accrocher à l'histoire qui a permis de voir le jour la série. Il y a beaucoup de différences et pour l'instant, ces différences font que je préfère l'adaptation aux romans…

Tout d'abord, je trouve que l'auteur a encore une fois une façon très étrange de dépeindre la société américaine. Je sais que c'est une fiction, mais je me pose réellement des questions… Déjà, les parents… J'en avais parlé dans ma critique précédente, mais les choses ne s'arrangent pas du tout dans le tome trois… La mère d'Aria, les parents d'Emilie et ceux de Spencer ne pourront pas concourir pour le titre de meilleurs parents de l'année… C'est assez consternant de voir comment ces adultes traitent leurs propres enfants… Je me doute qu'il doit bien y avoir des familles exactement comme celles-là, mais je me dis que les filles ne devraient pas se méfier de A mais plutôt de leurs parents. Ils leur causent beaucoup plus de tord… du coup, ce côté dysfonctionnel ressort beaucoup et je ne vois pas l'intérêt de les faire agir dans de tels extrêmes. L'auteur aurait pu jouer sur ce côté malsain sans aller aussi loin. Se rajoute à ça la cruauté de Mona ou Ali, le fait que des adultes proposent sans soucis des alcools forts à des mineurs, qu'on prône la beauté et la minceur assez souvent… Ce sont plein de petites choses qui me font un peu grincer des dents. Cela ne renvoie pas de bons messages au lectorat…

Cependant, l'histoire qui continue de se construire autour du meurtre d'Alison et du harceleur mystérieux qu'est A est plutôt bien ficelée jusque là. J'espère juste que l'auteur saura continuer dans cette direction sans que cela devienne un peu n'importe quoi. J'ai un peu peur qu'à un moment donné les « rebondissements » soient un peu tirés par les cheveux. C'est un risque. Pour l'instant tout semble cohérent même si on a encore beaucoup de mal à rassembler les pièces du puzzle. Il y a tellement de secrets et de non-dits qu'il est difficile de tirer le vrai du faux. Sans compter les suppositions que font les personnages qui nous mettent sur des fausses pistes. Les pronostics vont bon train sans pour autant donner de vrais résultats. On peut voir que les quatre filles sont toujours prises en flagrant délits lorsqu'elles sont au lycée ou avec des camarades de classe. Mais est-ce que pour autant A est quelqu'un du lycée ? A ce niveau là, Sara Shepard gère très bien son intrigue.

Quant aux personnages, j'ai toujours les mêmes préférences. Aria et Spencer sont de loin mes préférées. Leurs caractères sont pourtant totalement à l'opposé mais elles ont cette originalité qui fait qu'elles se démarquent des autres. Hannah est malheureusement beaucoup trop cruche et superficielle à mon goût… Elle a pourtant de bons moments mais l'auteur l'a beaucoup trop stéréotypée, je trouve. Emilie semble subir sa vie continuellement. Elle est comme une biche prise sous les fards d'une voiture. J'aurai envie qu'elle se rebelle un peu, qu'elle sorte les griffes ! Peut-être un peu plus tard, je l'espère. J'aime par contre ce que Sara Shepard a fait des personnages de Lucas et de l'inspecteur Wilden qui sont tous les deux plus sympathiques, même si on ne peut peut-être pas trop se fier à ça… C'est un peu le soucis de la série, on devient vide paranoïaque !

Le tout reste très intriguant, mêlant le complot du harceleur aux problèmes que peuvent rencontrer des adolescentes « typiques » dans un style fluide et sans chichi qui se lit très rapidement, les chapitres courts avec à chaque fois une nouvelle narratrice donnant une très bonne dynamique au récit.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}