AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cristalya


Cela faisait un moment que je n'avais pas retrouvé les Menteuses, que ce soit dans la version écrite ou dans la version télévisée.
Une nouvelle fois, on les retrouve au milieu de secrets, de mensonges et de manigances, dont elles sont généralement la cible.

On retrouve bien l'ambiance que nous avons dans les précédents tomes, où tout le monde est suspecté. Les filles ont parfois l'accusation facile, mais il est vrai que même si c'est parfois agaçant, l'autrice le construit de manière à ce que ces hypothèses soient plus ou moins probables.

Les personnages sont intéressants à suivre, chacun dans son parcours, et surtout, chacune des Menteuses vivent des événements très différents les unes des autres, dont elles ne vont pas forcément parler aux autres membres. En effet, contrairement à ce que l'on a dans la série, la dynamique de groupe est bien différente entre les quatre adolescentes. Dans le livre, elles sont assez éloignées les unes des autres, et ne se font pas toujours confiance, ne parlant que peu de ce que A leur inflige aux autres membres de ce petit groupe. On est plutôt sur une dynamique de quatre personnages aux chemins différents qui vont petit à petit s'amener à se croiser que sur un véritable soutien les unes entre les autres.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé la suivre, même s'il s'agit ici plus exactement de quatre tomes dans ce livre. L'autrice fait à chaque quelques rappels au début de chaque tome, et c'est plutôt appréciable quand il y a eu un peu de temps entre la lecture de différents tomes.
On a plusieurs événements qui se déroulent dans ces tomes, et on est parfois étonné de voir jusqu'où cela va pour toucher les quatre adolescentes.
Sara Shepard maîtrise cette ambiance de secrets, de mensonges et de trahisons, mais aussi de révélations. Cette intégrale n'en ait pas exempte, et même si je m'attendais à certaines révélations du fait du visionnage d'une partie de la série, on ne s'y attend pas forcément quand on ne lit que les livres.

Pour en revenir un peu plus sur les personnages, en revanche, on ne peut pas dire que l'on soit énormément attaché à eux. En effet, on ne connaît et ressent que vaguement leurs sentiments et réactions, et l'écriture/traduction froide fait qu'il y a une certaine distance mise entre les personnages et le lecteur.

Concernant la fin, Sara Shepard a réussi à me surprendre. Elle use en réalité d'un schéma déjà vu dans ce type de romans, mais elle a su l'adapter à son univers, et je ne m'y attendais pas. Cela m'a réellement retourné le cerveau lorsque je l'ai lu, et il est vrai qu'il faut un peu de recul pour bien tout intégrer. Je ne sais pas du tout si la série exploite cette idée, je suis curieuse de voir ce qu'il va en ressortir (je n'ai pas encore commencé la cinquième saison à ce jour). Et je suis également curieuse de voir ce que l'autrice nous offre dans la suite de la série de romans, car il semblerait selon les remerciements que ces tomes devaient être les derniers de la série des Menteuses, alors qu'il y en a aujourd'hui huit autres après ceux-là.


Pour conclure, une intégrale qui m'a une nouvelle fois plu. Sara Shepard réussit une nouvelle fois à nous plonger dans cet univers de mensonges et de secrets, et ce avec brio. Les révélations, et plus particulièrement la révélation finale, sont surprenantes, et l'on est pris dans l'histoire des Menteuses, et ce malgré une écriture/traduction un peu froide et distante. Je suis maintenant curieuse de connaître la suite, tant pour la version en livres que l'adaptation télévisuelle.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}