AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taylor


Malgré les déboires que la publication de ce premier roman a engendrés (elle a quand même été suspendue pendant 6 mois), Zoé Shepard a récidivé.

De retour dans sa mairie préférée (oups), elle retrouve le poste qu'elle occupait ainsi que Simplet (son supérieur hiérarchique), Coconne (son assistante) et tous les autres fleurons de l'Administration territoriale française.

On aurait pu croire que ces gens avaient atteint des sommets de nullité dans le premier opus, il n'en est rien, ils ne se sont pas assagis (sans ça ce ne serait pas drôle).

On retrouve les clichés classiques sur les fonctionnaires : enchainer les arrêts maladies, partir à l'heure (parce qu'après ce n'est plus l'heure, c'est bien connu), ne pas venir travailler parce qu'un proche est décédé (même si c'est la troisième fois).

Mais on trouve aussi des élus qui trouvent beaucoup trop compliquées les règles issues des lois : c'est long, c'est compliqué et à la fin on n'a pas ce qu'on veut.

L'erreur de Zoé va être de rédiger une note pointant les irrégularités dans un dossier. Cela ne lui sera pas pardonné. de là elle va nous raconter le calvaire quotidien du fonctionnaire placardisé et franchement c'est loin d'être le paradis car plus personne ne veut vous adresser la parole de peur d'être contaminé.

J'ai retrouvé encore une fois des situations auxquelles j'ai été confrontée, j'en ai ri (et pourtant quand ça m'est arrivé, je n'ai pas beaucoup rigolé) mais ce genre de lecture permet de prendre un certain recul face à des situations ubuesques.

Attention pour apprécier ce livre, il faut pratiquer le deuxième, troisième, voire quatrième degré et ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}