Citations sur Ta carrière est fi-nie ! (30)

- Nous sommes déjà en sureffectif... Vous croyez vraiment qu'il va réussir à embaucher quelqu'un?

Je ne le crois pas, j'en suis sûre. Les doublons dans l'organigramme sont une spécialité maison. Bizarrement, lorsqu'un copain du Don (surnom donné par l'auteur au maire de la collectivité territoriale fictive qui sert de cadre à son roman, NDLR) l'appelle pour caser son rejeton, un brillant élément couvert de diplômes - si tant est que le cinquante mètres nage libre un verre de Ricard à la main soit considéré comme un diplôme -, il est rare que ledit rejeton se retrouve au bas de la grille indiciaire. En règle générale, comme touché par la grâce administrative, il se pose directement au grade de chargé de mission - pour celui qui a triplé sans l'avoir son BEP - et à celui de directeur pour tous les autres. Le problème est que la plupart des tâches administratives, pour être accomplies, requièrent malgré tout une certaine compétence. Il faut donc embaucher une autre personne. Sa mission? S'acquitter du boulot que la première est incapable de faire. Par conséquent, notre organigramme ressemble à s'y méprendre à une armée mexicaine décadente, sorte de pyramide inversée sur la tête.
Une campagne politique c'est surtout une campagne de pub. Au même titre qu'une télé à écran plat ou qu'un dentifrice spécial dents blanches, le politicien est un produit dont les consommateurs potentiels sont les électeurs.
La conviction de nos dirigeants de pouvoir agir en toute impunité et leur étonnement aussi naïf que sincère en constatant que la connerie effectuée en catimini réapparaît quelques semaines plus tard, comme un cadavre remontant à la surface de l'eau, m'ont toujours sidérée.
Les formateurs en management sont souvent pour les collectivités locales ce que l'IUFM est aux ZEP : des théoriciens déconnectés du monde réel qui dispensent de précieux conseils impraticables.
La période postélectorale est marquée par l'arrivée en masse de nouveaux éléments : les encartés qui ont mouillé leur chemise pour faire réélire le Don et qu'il convient à présent de récompenser par une embauche, puisque collage d'affiches vaut diplômes dans cet univers tordu.
Le génie de Powerpoint est de distraire le public en dissimulant la vacuité d'une proposition sous un monceau d'animations grotesques.
Si, un jour, on cherche à comprendre les rouages du mécanisme d'équarrissage par lesquels de jeunes fonctionnaires ultramotivés finissent écoeurés, il faudra parler du choc des cultures entre des agents qui voudraient parfois faire quelque chose de concret et des élus qui ne rêvent que de bâtir de vastes usines à gaz d'où rien ne sort jamais.

52% des français souffriraient de la phobie du lundi. A sentir la boule d'angoisse qui monte en apercevant le bâtiment de la mairie, je pense postuler comme chef de file des flippés du début de semaine.
Se sentir mal au travail n’est pas l’apanage des
catégories C ni des salariés en burn-out. Trimer
comme un âne pour décrocher un concours puis
arriver dans un no work’s land et se faire mettre
plus bas que terre toute la journée par une bande
de nullités ravies d’exercer leur pouvoir démolit
tout autant.
... j’ai eu le malheur de lui demander une simulation de salaire.
Grossière erreur.
En France, parler d’argent est tabou.
À la mairie, parler d’argent avec Sylvie Mercier revient à faire son coming out comme inhumaine usurière vendue au Grand Capital.
Les gens bien payés semblent toujours s’offusquer de l’importance que peut avoir l’argent pour un salarié. Sans doute est-il plus facile de se vanter d’être au-dessus de ces considérations bassement matérielles lorsque, comme Sylvie Mercier, on touche six Smic par mois.
Avoir un entretien avec elle, c’est un peu comme assister au discours d’initiation d’un gourou. À cette différence significative que, là, on est payé pour croire toutes les conneries qu’elle nous raconte.