Critique de Celise

Celise
11 décembre 2021
Une étrange épidémie frappe la population et sème le chaos à travers le monde : les gens se mettent à perdre leur ombre et cette perte entraine chez eux un oubli progressif mais complet de leurs souvenirs. Oubliant qui ils sont, ils deviennent au fil du temps dangereux pour eux-mêmes et pour leur entourage.

Le roman est construit autour de plusieurs rescapés qui possèdent toujours leur ombre et qui tentent de survivre dans cet univers post-apocalyptique complètement ravagé par l'Oubli. Construction assez classique pour un roman de ce genre et qui m'a fait penser, par certains aspects, au Fléau de Stephen King.

Mon avis est plutôt positif sur ce roman malgré quelques réserves.

Il s'agit tout d'abord d'un premier roman pour cette auteure (très prometteuse à mon sens). Et clairement pour un coup d'essai, c'est globalement réussi. L'univers qu'elle a imaginé est riche, l'intrigue se tient (malgré quelques incohérences) et l'histoire, plutôt originale a le mérité également de mêler une touche de fantastique (parfois même d'humour : on y rencontre fugitivement une théière volante !) à ce monde sombre et effondré.

Au chapitre des réserves, j'ai en revanche trouvé que le livre était un poil long et que l'intrigue aurait gagné en rythme en étant plus « ramassée ». J'ai eu l'impression sur certains passages que l'auteur se perdait un peu et me perdait aussi au passage.

Au final, j'ai malgré tout beaucoup aimé ce premier roman qui révèle une auteure possédant un talent indéniable. Je suivrai avec plaisir son évolution.