Critique de marielabrousse1

Je ne suis pas particulièrement adepte de thrillers fantastiques, mais bon, celui-ci parle de cartographie et est édité chez Albin Michel Imaginaire, deux bonnes raisons de me laisser convaincre malgré tout. Malheureusement, ça n'a pas suffi à m'emporter.

Nell Young apprend la mort de son père, un célèbre cartographe de la New York Public Library. En fouillant ses affaires, elle découvre une vieille carte routière a priori insignifiante – mais qui a été la cause de son renvoi de la NYPL et de la rupture complète de ses liens avec son père. Peu à peu, elle découvre les secrets que recèle cet étrange document et, par extension, ceux que dissimulait son père.

Alors, que dire… je crois que j'ai éprouvé la même chose qu'avec La Sphère, de Gregory Benford : le sentiment d'explorer un sujet passionnant, traité au travers d'une histoire pas franchement intéressante. C'est peut-être parce que les codes du thriller ne me rejoignent pas plus que ça, mais j'ai été agacée par de nombreux éléments : des personnages plus bidimensionnels que les cartes qu'iels étudient, des maladresses de narration (on veut une conversation entre A et B, mais A discute déjà avec C? Pas de problème, C doit aller boire un café de toute urgence… quatre fois de suite), une romance plate et insipide, un antagoniste dont on devine l'identité dès son apparition, mais dont les buts sont complètement nébuleux, et des incohérences dans la résolution

C'est frustrant, parce qu'il y a des éléments intéressants, notamment sur le sujet du pouvoir prescriptif des cartes, et sur l'évolution des technologies qui bouleverse la façon dont on les conçoit/perçoit. L'anecdote de cartographie à propos des campements fantômes, que l'autrice détaille à la fin et sur laquelle elle a basé toute son histoire, est absolument fascinante. Sur le plan narratif, j'ai aimé les chapitres flashbacks et leurs points de vue variés qui éclairent peu à peu le mystère, ils sont bien intégrés à l'histoire et lui donnent un certain rythme. Ça n'a pas réussi à sauver l'ensemble, mais je n'ai pas passé un mauvais moment malgré tout.

Je crois que c'est ma première vraie déception chez Albin Michel Imaginaire. Jusqu'alors, même mes lectures plus mitigées m'ont donné l'impression d'être objectivement de très bonne qualité, alors que là, j'ai du mal à comprendre l'engouement général. Peut-être que je me laisserai tenter un jour par le livre de M pour voir si cela va me réconcilier avec l'autrice.