AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 428 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Mobile, Alabama , le 30/01/1941
Biographie :

Gregory Benford est un écrivain de science-fiction, plus particulièrement de hard science-fiction, et un physicien spécialiste de la physique des plasmas, universitaire.

En 1963, il obtient un Bachelor of Science en physique à l'Université d'Oklahoma, puis un Master of Science à l'Université de Californie de San Diego en 1965 et un doctorat au même endroit en 1967. Pendant quatre ans, il est stagiaire postdoctoral au Laboratoire national Lawrence-Berkeley.

Il fait ses débuts littéraires en juin 1965 en publiant la nouvelle "Stand-in" dans la revue The Magazine of Fantasy & Science Fiction. Il collabore ensuite régulièrement à cette revue, ainsi qu'à Amazing Stories où il tient une rubrique scientifique, d'abord avec David Book de 1966 à 1972, puis seul jusqu'en 1976.

Il publie régulièrement dans des revues de vulgarisation telles que Vertex, Locus et The Magazine of Fantasy and Science-Fiction où il remplace Isaac Asimov.

En 1971, juste après la publication de son premier roman "Deeper than the Darkness", il est nommé professeur assistant à l'Université d'Irvine en Californie, puis professeur titulaire de physique en 1979. Gregory Benford est professeur émérite depuis 2006.

Il contribue dans les années 1980 à la naissance d'une nouvelle théorie cosmologique, celle de l'Inflation cosmique. Ses travaux l'ont amené à écrire une vingtaine de romans et de nouvelles qui mêlent hard science et psychologie.

site officiel : http://www.gregorybenford.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gregory Benford   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Des centaines de points noirs fusaient et gazouillaient au-dessus des buissons .
Pendant un long moment, personne ne dit rien . Puis une acclamation monta dans le comm . Parmi les jeunes , certains n'avaient jamais rien vu qui vole et qui ne soit pas de métal . Ils croyaient que seul les mécas régnaient dans les airs , tout comme seules leurs émissions entachaient de gris laiteux les cieux de l'aurore .
Commenter  J’apprécie          330
Telles sont les spéculations qui nourrissent la discipline hautement conjecturale de l'anthropologie, qui occupe chez les machines à peu près la place de la théologie chez les humains. Il est frappant qu'elle n'aboutisse pas à des conclusions plus assurées bien qu'elle dispose de bien plus de matériaux d'observations et d'expériences.
Commenter  J’apprécie          330
Gregory Benford
La terre était bien trop précieuse pour qu'on l'abandonne.
Commenter  J’apprécie          330
-Chérie , c'est l'amour qui fait tourner le monde
-En fait c'est l'inertie .
Commenter  J’apprécie          232
Le mixer miaula, réduisant le mélange en bouillie. Tandis qu'il secouait la bouteille de sauce tomate, on annonça qu'une coalition industrielle venait de faire l'union sacrée avec un regroupement tout aussi important de syndicats, afin de soutenir un projet de loi visant à instaurer des mesures protectionnistes sur les produits en provenance du Brésil, de l'Australie et de la Chine, qui se traduiraient par des taxes énormes.
Commenter  J’apprécie          211
Il sourit pour lui-même. Un homme dont le doigt est sur la détente peut se permettre quelques réflexions cosmiques. La politique devient pure géométrie, et la philosophie se mathématise. L'univers, tel un serpent, s'enroule sur lui-même, ses événements soigneusement catalogués par leurs coordonnées géométriques calculées à l'ultime décimale, brouillons d'un mathématicien fou.
Cette idée lui fit soulever un sourcil. "Je me demande ce qu'ils ont mis dans ce thé", se demanda-t-il.
Commenter  J’apprécie          201
Toutes les formes sentientes ont leur manière de filtrer le monde. En cela , elles sont semblables.
Commenter  J’apprécie          210
— Te rends-tu compte, Nigel, que tu veux me faire introduire des informations fausses dans le système ?
— La vérité n'est qu'une opinion qui a survécu aux autres.
Commenter  J’apprécie          190
L'agitation d'Evers et de ses conseillers scientifiques ne fut pas sans amuser Nigel. Lorsqu'on leur posait une question précise, ils se protégeaient en employant un jargon d'une parfaite neutralité. C'est ainsi que "je crois" devenait dans leur bouche "on est en droit d'estimer que" ; toutes les opinions étaient formulées à la voix passive, et elles semblaient ne provenir de personne en particulier.
Commenter  J’apprécie          172
Ils trouvaient dans la cérémonie une espèce de réconfort fait de désespoir tranquille et complaisant. Les êtres humains se servaient de la création et de l'affinement des phrases comme d'un refuge au milieu de la sauvagerie de leur vie. Les histoires qu'ils contaient, les arabesques élaborées de leur discours - tout cela conférait une qualité artistique et joliment baroque à ce qui autrement, et plus logiquement, n'aurait été qu'une affaire simple et prestement conclue. Là encore, ils s'abritaient momentanément, confortablement, au sein du vaste héritage de l'humanité, même si celui-ci n'était plus que vague souvenir, embrumé, imprécis. Ils parlaient avec délectation.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Benford (570)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}