Critique de Regis80

Voici un oeuvre d'un format original puisqu'il s »agit d'un roman feuilleton ( ou si l'on préfére d'une série)
L'auteur déjà auteur d'une saga de fantasy nous offre ici un polar fantastique qui va nous conter une enquête d'une équipe d'enquêteurs sur des faits relevant du paranormal.
C'est là en efffet le pitch de l'histoire : Denis, un reporter de guerre apprend qu'il peut toucher un héritage fabuleux s'il se joint à une agence d'enquéteurs ou avec des cousins, il doit résoudre divers enquétes relevant de l'ésotérisme.
On devine que le heros va peut-être finir par regretter sa précédente activité.
Cetres le thême teurs du paranormal n'est pas une nouveauté : on peut penser au « Harry Dickson » de Jean Ray ou au Jules de Grandin de Seabury Quinn. Plus prés de nous on a retrouvé ce schéma dans des series de télévision.
Il importait donc de renouveler le genre en y apportant de l'originalité. Et dans le cas d'un feuilleton,il fallait suffisament accrocher le lecteur pour lui donner envie de se procurer les autres volumes de cette série..
Eh bien, j'aurais envie de dire : Mission accomplie !
Cette réussite tient d'abord dans le style de l'auteur. Impeccable, sans fioritures, il sait parfaitement créer un climat angoissant puis revenir à un atmosphére familiére…
Le passage ou Denis arrive au siège de l'agence de détectives est à cet égard un petit chef d'oeuvre. S de Sheratan sait faire monter la tension puis la faire descendre jusquà l'humour absurde ( la secrétaire) puis la faire monter à nouveau…
Les personnages( les cousins detectives) sont fort bien croqués et nous donnent hâte de les voir en action. Mention spéciale pour le moment au portrait de l'inquiétant notaire qu'on pourrait presque voir interpréter par Peter Cushing dans un film british de la grande époque.
Denis le héros est lui aussi bien peint jusque dans ses contradictions coincé etre la lassitude de son métier, l'attrait de l'inconnu et m'amour de safemme. Un joli personnage dont l'on espére explorer toutes les facettes par la suite.
Enfin un mot pour les décors. J'ai parlé tout à l'heure de l'agence mais les autres sont bien dessinés également et que ce soit une chambre d'hôtel anonyme, le bureu du notaire ou une rue déserte, tout est partie intégrente du climat anxiogéne que l'auteur cherche à faire passer.
Lisez donc cete apisode et comme moi vous regermerez ce premier volet en n'ayant qu'une seule hâte. Rejoindre Denis et ses amis a Tiurettes sur Loup , lieu de leurs premières aventures. Quelque chose medit que par contre pour desvacances dans ce lieu paradisiaque..