Critique de MissCroqBook

Après avoir beaucoup aimé les précédentes publications de Mia Sheridan j'étais vraiment impatiente de lire ce nouveau roman. Malheureusement, cette fois le charme n'a pas opéré comme je l'aurais voulu. Ma lecture a été partagée entre longs moments d'ennui entrecoupé d'instants intenses et émouvants. Ce livre plein de promesses me laisse un peu sur ma faim.

A son décès, la grand-mère de Kira lui a laissé un bel héritage avec toutefois une condition pour l'obtenir : se marier. Dès qu'elle aura trouvé l'homme de ses rêves, Kira pourra jouir à sa guise de l'argent hérité de sa grand-mère et enfin vivre sa vie comme elle l'entend.
Sauf que Kira n'a pas l'intention d'attendre le prince charmant et est bien décidée à prendre le taureau par les cornes. Quand lors d'un rendez-vous à la banque, elle croise la route de Grayson, à qui l'on vient de refuser un prêt et qui semble au bout du rouleau, Kira est frappée par l'évidence : elle va l'épouser. Ainsi, elle fait d'une pierre deux coups. Elle hérite et aide un homme en difficulté.
C'est avec cette conviction qu'elle va rencontrer Grayson dans son domaine viticole pour lui proposer un mariage blanc. Après hésitation, Grayson, qui n'a d'autres solutions, accepte le deal.
Très différents l'un de l'autre, avec beaucoup de préjugés l'un sur l'autre, réussiront-ils à donner le change sur leur mariage ? le plan de Kira aboutira-t-il sans encombre?

Kira est une jeune femme un peu fantasque qui a toujours des idées un peu plus farfelues les unes que les autres. Bien qu'elle ait grandi dans une famille aisée, Kira n'a jamais été heureuse. Mais c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur. Dans son cas, cet adage se révèle on ne peut plus vrai. Bridée et rejetée par son père, elle n'a jamais réellement pu s'exprimer autrement qu'à travers des idées grotesques et des plans foireux. Au-delà de son côté un peu extravagant parfois agaçant, Kira est une jeune femme forte et altruiste. Elle trouve toujours en elle la force de voir le bon côté des choses même dans les pires situations. Elle sait rebondir et ne pas se laisser envahir par la haine et le ressentiment. Elle a un petit côté touchant et fragile qui la rend attachante malgré tout.
De son côté, Grayson est un homme bourru, froid et distant. Maltraité dans son enfance, renié par sa famille, ex-détenu, il n'a pas la force de caractère de Kira. Il a tendance à se laisser submerger par ses émotions. Plein de colère, de haine et de mépris, il voit tout en noir. Il a du mal à s'ouvrir aux autres ou encore à accepter leur aide. le manque d'amour et de soutien dans son enfance ont fait de lui une personne détestable. Dans sa relation avec Kira, il n'arrive pas à trouver la bonne attitude. Il souffle sans cesse le chaud et le froid. Il se braque à la moindre contrariété ou désaccord. Il manque cruellement d'assurance.
La relation entre Kira et Grayson n'est pas de celle qui fait rêver. Quand ils ne s'évitent pas pendant plusieurs jours, ils sont mesquins voire méchants l'un envers l'autre. Et pourtant, on s'attache à eux. On espère que leur relation, si tendue soit elle, trouvera une fin heureuse. On souhaite que chacun trouve la force d'oublier son passé et de puiser les ressources nécessaires en lui pour avancer et se construire un avenir meilleur.
Malgré tout, comme je l'ai évoqué plus haut, la lecture de ce roman s'est avérée quelque peu « compliquée » pour moi. Quelques passages très intenses, notamment lors des confrontations entre Kira et son père ou lors des révélations sur l'enfance difficile de Grayson, m'ont fait pleurer. Mais au-delà de ces quelques moments, leur histoire n'a pas su me captiver. Je ne me suis pas plongée au coeur de l'histoire. J'en suis restée en surface comme spectatrice. Et au final, je me suis ennuyée sur une bonne partie du livre. Je suis déçue d'avoir ressenti cela d'autant que les précédents livres de Mia Sheridan avaient réellement su me captiver de la première à la dernière page.
Même si ce roman et cette lecture sont un mini échec pour moi, je continuerai à attendre patiemment les prochaines sorties de cette auteure.