Critique de Noiredencre

Je ne dédaigne pas lire de temps en temps une belle romance, au même titre qu'un Feel good : une lecture plus légère, plus facile, qui nous laisse le coeur en joie. Cette fois il s'agit d'une New romance dont la couverture m'a plu, le résumé m'a intriguée puis je me suis finalement décidée en découvrant l'éditeur, Hugo Publishing. Ayant récemment lu un polar apprécié dans la collection Hugo Thriller (Mortelle dédicace), j'ai pensé que c'était un signe.
Je ne regrette en rien ce choix, bien au contraire ! J'ai lu une belle romance et bien plus !
Grâce à l'écriture charmeuse de Mia Sheridan, on se retrouve très vite immergé à la Nouvelle-Orléans actuelle (après le passage de l'ouragan Katrina) et celle des années 1860 alors que la Guerre de Sécession débutait. Ainsi deux intrigues vont s'entremêler, se nourrir, et trouver une issue simultanée. L'auteure aborde de fait des thématiques sérieuses telles que l'esclavage, la discrimination ou encore le handicap et le droit à la différence. Elle met en scène divers personnages au passé douloureux, écorchés par la vie, certains encore très fragiles, d'autres plus solides. de beaux messages d'espoir, de solidarité, d'empathie parcourent ces lignes en écho à l'horreur des situations. On dépasse donc rapidement la simple romance et le lecteur éprouve maintes émotions, tente de percer le mystère, se laisse porter par les mots habiles de l'auteure qui parvient à faire ressortir la magie de certains instants du quotidien même lorsque la vie nous malmène. J'ai aimé son optimisme profond, sa foi en l'amour et la pincée de merveilleux qu'elle instille dans ce récit.
Bref une belle réussite que ce roman soigné !
Nul doute que je vais m'intéresser encore aux publications de cette maison !

P.S Il faudrait que je le lise (enfin !) ou que je revoie le film mais selon mon souvenir, bien peu en commun avec La Belle et la Bête… l'histoire est trèèès différente ici !