Citations sur Penser comme un moine (12)

If you don't break your ego, life will break it for you.
« Si vous pensez être trop petit pour faire la différence, essayez de dormir avec un moustique. » (Parole du Dalaï Lama)
Ces découvertes sont étayées par une étude réalisée en 2011 au sujet du don, qui a montré que les Américains dont les revenus étaient dans la tranche la plus basse donnaient en moyenne 3 % de ce qu’ils gagnaient à des œuvres caritatives, là où les 20 % de personnes les plus riches ne donnaient qu’1% de leurs revenus (pour être juste, il n’en demeure pas moins que les riches sont à l’origine de plus de 70 % des dons faits aux œuvres caritatives).
Essayez de vous sentir jaloux et reconnaissant. Difficile à imaginer, n’est-ce pas ? Quand on est présent et reconnaissant, on ne peut être nulle part ailleurs. D’après Alex Korb, un neuroscientifique de l’université de Californie à Los Angeles, on ne peut absolument pas se concentrer en même temps sur des sentiments positifs et négatifs. Quand nous éprouvons de la gratitude, notre cerveau sécrète de la dopamine (l’hormone de la récompense), qui nous envie d’éprouver à nouveau ce sentiment, et c’est ainsi que l’on commence à prendre l’habitude d’être dans la gratitude. D’après lui: « Une fois que l’on trouve des raisons d’être reconnaissant, le cerveau commence à chercher d’autres raisons de l’être ». Il s’agit d’un cercle vertueux. (…) Imaginez à quoi ressemblerait le monde si nous commencions tous chaque journée en remerciant pour les cadeaux les plus fondamentaux et les plus essentiels que la vie nous apporte.
Dans sa conférence TED intitulée « pourquoi vous pensez avoir raison, alors que vous avez tort », Julia Galef qualifie cette rigidité d’ « état d’esprit du soldat ». En effet, la mission du soldat est de protéger et de défendre son camp. Elle lui oppose « l’état d’esprit de l’explorateur » qui, selon elle, consiste à « voir ce qui est là de manière aussi exacte que possible, même si cela est désagréable ». Le soldat s’étant déjà donné à une cause, il valorise la continuité. Quant à l’explorateur, il étudie les différentes options et valorise la vérité. L’état d’esprit du soldat s’appuie sur une attitude défensive et l’esprit de clan ; l’état d’esprit de l’explorateur prend racine dans la curiosité. Le soldat cherche à être du bon coté, tandis que l’explorateur cherche à être objectif. Selon Julia Galef, le fait que nous soyons un soldat ou un explorateur n’est pas tant lié à notre niveau d’intelligence ou d’éducation qu’à notre attitude dans la vie.
Étant donné qu’il (Joseph Campbell, auteur de l’essai « Le Héros aux mille et un visages » ) vivait son dharma, il n’est pas étonnant que ce soit lui qui soit à l’origine de cette recommandation: « Suivez votre bonheur ». Il a écrit la chose suivante: « L’idée de suivre mon bonheur m’est venue, parce qu’en sanskrit, la grande langue spirituelle du monde, il existe trois termes qui représentent le seuil, le tremplin vers l’océan de la transcendance : Sat, Chit, Ananda. Le premier signifie « être », le deuxième « conscience » et le troisième « bonheur » ou « béatitude ». Je songeais que je ne sais pas si ma conscience est la conscience authentique ou pas ; je ne sais pas si mon être correspond à mon être véritable ou non ; par contre, je sais où se trouve mon bonheur. Je vais donc suivre cette voie et c’est ainsi que je trouverai le chemin de ma conscience et mon être. Je pense que cela a marché. » Si vous suivez votre bonheur, disait-il, « dans votre vie s'ouvriront des portes qui ne se seraient ouvertes à personne d'autre ».
Treat yourself with the same love and respect you want to show to others.
The ocean is full of treasures, but if you swim on the surface, you won't see them all.
Seeing something is not the same as noticing it.
You can't fix yourself by breaking someone else.