AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prudence


J'ai été très étonnée par ce livre qui décrit vraiment l'anatomie de l'oppression: organe par organe l'oppression des femmes par les religions y est décrite, analysée, décortiquée et commentée. La tête, les cheveux, la bouche, les seins, le coeur, le ventre, les mains, le sexe, les pieds... jusqu'à la base nous descendons sur les corps des femmes enchaînés par les religions et le patriarcat.

J'ai enfin compris les actions des femen. On m'avait dit que ces poitrines dénudées permettaient d'obtenir des couvertures médiatiques mais cette explication me laissait dubitative. En réalité, il s'agit d'une reprise de contrôle et de pouvoir sur son propre corps. Les seins, ne sont plus sexuels pour le plaisir des hommes hétéro, ils sont supports de revendications, d'expression, désexualisés, ils sont réappropriation de son propre corps.
"Les seins, symboles par excellence de l'objectification du corps des femmes, sont devenus nos étendards d'affranchies. En les reprenant des mains du pouvoir masculin et en les libérant des voiles de pudeur qu'on leur impose, nous proposons une nouvelle définition de l'identité féminine. Nous renversions la vapeur pour êtres seules décisionnaires de l'instrumentalisation de notre poitrine. Elle est à présent militante, elle sert nos voix, non plus leurs intérêts."
"Les symboles de liberté féminine que représentent nos poitrines militantes sont un danger pour l'ordre établi de la domination masculine. Nous avons en notre possession des armes révolutionnaires: nos corps libérés."

Il m'a permis de mettre des mots sur un malaise que je ressentais vis-à-vis de certains discours, d'avoir une vue plus globale de ce que je pressentais.
"Le conflit entre le féminisme et les religions est presque naturel, ils sont antinomiques. le féminisme plaide pour les droits des femmes sur leur propre corps, la religion pour les droits des hommes ou de la société sur le corps des femmes. le féminisme se bat pour que les femmes se fassent entendre, la religion pour qu'elles restent silencieuses."

Le message transmis par ce livre est fort, puissant, libéré, et sa conclusion ne peut pas être plus belle et plus porteuse d'mpouvoirement:
"Clamez haut et fort que vous n'êtes pas ce qu'ils disent et sachez qui vous êtes. Car la plus belle chose en laquelle croire, c'est en vous-mêmes."
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}