Critique de Andrea2

Prépublié par Web Iki Para Comic, ce petit bijou sorti dans la collection Latitudes de Ki-oon, est un de mes gros coups de coeur de 2014
Depuis que je suis tombée sur Mouse Guard, un comics de David Petersen, les histoires avec des personnages anthropomorphes ne me font plus peur, bien au contraire, je les trouve souvent d'une richesse assez incroyable. On se croit devant une bd jeunesse et on est en fait devant une pépite intemporelle et universelle. Il en va un peu de même avec Pandemonium.
KI-oon nous annonçait une ambiance burtonienne, je pense pouvoir dire qu'elle y est.
Dans les éléments du macabre, dans l'écriture dramatique et poétique, dans les personnages enfin, qui sont essentiellement des créatures créatures en marge.
La colorisation sépia apporte ce qu'il faut de douceur pour que la poésie de cet univers pourtant sombre et fasse son effet.
Pandemonium est une oeuvre atypique dans le monde du manga (de plus il se lit dans le sens occidental), mais elle procure un plaisir très intense graphiquement.