ISBN : 235592760X
Éditeur : Editions Ki-oon (13/11/2014)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 51 notes)
“Ceux qui hantent le ciel”… La simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchaînent sur terre des catastrophes naturelles aussi imprévisibles que meurtrières suffit à faire frémir les plus braves. La rumeur veut qu’ils aient élu domicile au nord d’une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n’ose approcher…

C’est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ender09
  01 décembre 2014
Pour ressusciter sa femme, Zipher décide de braver ses peurs et entreprend de rejoindre vers un mystérieux village où vivraient « Ceux qui hantent le ciel »… Pandemonium le nouveau titre de la collection Latitudes chez Ki-oon est aussi captivant que cruel.
Il y a encore quelques semaines Zipher menait une vie paisible aux côtés de sa bien aimée. Mais dans un monde où la menace de « Ceux qui hantent le ciel » est permanente, leur simple évocation fait frémir les villageois. Ils seraient à l'origine de la chute de la foudre rectiligne ne laissant que des cratères monumentaux lorsqu'ils frappent le sol. C'est ainsi que la vie de Zipher bascule et que sa fiancée décède sous les décombres de sa maison. Bien que tout semble dorénavant perdu, Zipher se met en quête du village des difformes. Une rumeur court circule selon laquelle ce peuple de sorciers et « Ceux qui hantent le ciel » ne feraient qu'un. Pendant plus d'une semaine il va errer et au terme d'une longue marche éprouvante et dangereuse en terrain hostile, il arrive moribond à destination. Il va découvrir que le village a bien des curiosités mais ne semble prêt à réaliser le miracle tant espéré.
Aussitôt arrivé, il est recueilli par Domika qui semble se prendre de sympathie pour lui. Mais le ton est donné. Zipher est un étranger qui vient du monde extérieur et personne ne lui fait confiance. Une fois rétabli, il est prié de retourner d'où il vient.
Dans une ambiance burtonnienne, les personnages semblent pris au piège. Zipher cherche un miracle mais ceux qu'il a trouvés semblent mener une existence plus misérable encore. Qui est l'origine de la foudre rectiligne et pourquoi ? Ces sorciers semblent pouvoir le soigner instantanément mais refuser de ressusciter sa femme… en sont-ils vraiment capables ? L'émotion est palpable à chaque page. Tantôt touchant tantôt poignants. Les personnages sont attachants, sincères. Dans ce monde dévasté par la mort, le personnage central refuse de faire le deuil de sa compagne et s'accroche à un espoir vain. il ne voit que leur marginalité qu'il souhaite utiliser pour son propre intérêt. Un acte de pur égoïsme.
Sho Shibamoto maîtrise parfaitement son récit et les événements s'enchainent avec fluidité. Sans temps morts ni précipitations, il développe ses personnages et l'on assiste impuissant à la folie qui gagne Zipher. La justesse de l'écriture se savoure dans la narration et les sentiments exprimés.
Pandemonium passionne tout simplement. Malgré la dureté du discours et loin des canons de l'humour, on ne lâche pas Pandemonium une fois ouvert. Pandemonium surprend aussi dans sa forme, il est publié dans le sens occidental de lecture et les planches sont entièrement colorisées. Les valeurs de sépia adoptées renforcent l'ambiance nostalgique et alourdissent l'atmosphère. Les couleurs mettent sans aucun doute l'univers et les personnages en valeur en accentuant subtilement les nuances et les différences. Les premières planches sombres donnent le sentiment que Zipher se retrouve piégé sur la terre des difformes.
Pandemonium est un diptyque. Ce premier volume montre les premiers pas de Zipher dans l'acceptation de la différence. Zipher, au sein de cette communauté, se révèle bien différent des habitants difformes. Il ne voit pas au-delà de leur marginalité poussé par sa détresse et son égoïsme. A mi-parcours, le personnage central est aussi dévoré par la folie qui le guette et ses tentatives désespérées de réussir une quête qui semble pourtant bien impossible. On attend sans aucun doute la suite et fin du manga de Sho Shibamoto.
Pandemonium est à découvrir absolument.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Moro
  14 septembre 2016
L'originalité du format fait-elle un bon manga ? Ici il semblerait que oui, tant les efforts sont louables pour sortir des sentiers battus et parviennent à accoucher d'une oeuvre atypique et intéressante. Dans un monde d'animaux anthropomorphiques, et menacés constamment par les mystérieux « ceux qui hantent le ciel », Zipher décide de se rendre au « village des sorciers », encombré par un mystérieux coffre sur ses épaules… Epuisé par son périple, il va être recueilli au sein du village par Domika et découvre des habitants difformes… Pourront-ils accéder à sa folle requête ?
D'emblée, Pandémonium est un manga qui se distingue de ses petits camarades de par son format, beaucoup plus imposant, son sens de lecture occidental clairement assumé, et surtout sa patte graphique, avec des couleurs crépusculaires, qui instaurent immédiatement une ambiance mélancolique, pesante, et mature, où seules les teintes de rouge se distinguent vraiment du marron dominant. le dessin est très dynamique, très découpé, voire trop, car cela contribue à un allongement artificiel de l'histoire, qui avance très lentement et ne propose pas forcément à ce stade une évolution des personnages. Néanmoins de cette manière les cases fourmillent de détails, prennent le temps de s'attarder sur les expressions des personnages : de fait les différents personnages sont bien amenés, et l'on comprend leurs personnalités, aussi bien celle du chef du village que Domika. Globalement les personnages sont plutôt intéressants, entre le mignon et l'inquiétant, dans la retenue et la méfiance vis-à-vis de Zipher, perçu comme un intrus, un danger, malgré sa « normalité ». La douleur de Zipher est palpable et l'on comprend aisément sa détermination à convaincre les habitants en faisant preuve de gentillesse, mais d'une gentillesse sincère. C'est un personnage vraiment attachant, notamment du fait qu'il s'agit d'une personne tout à fait ordinaire confronté au malheur et va s'armer de courage pour se confronter aux autres. L'histoire tourne autour de la mort et de l'acceptation des différences, des thèmes abordés ici avec maturité et intelligence. Je suis vraiment curieuse de lire la suite ; beaucoup de zones d'ombres à éclaircir, entre les véritables pouvoirs des villageois, la quête de Zipher, et les fameux « Ceux qui hantent le ciel », et la fin de ce tome finit sur un évènement qui risque de changer la relation entre Zipher et le reste du village.
ladyshania
  18 février 2016
Manga lu dans dans le cadre du Prix Mangawa 2016.
Zipher vient de perdre sa compagne Anna, mais il espère réussir à la ramener à la vie. En effet, depuis toujours, il entend parler du "village des sorciers" où les habitants pratiquent la magie. Zipher part alors en quête de ce lieu, il marche vers un paysage hostile, en transportant le cercueil de sa bien aimée sur son dos. Épuisé, lorsqu'il arrive au "village des difformes", il est recueilli par Domika, une jeune fille qui va lui expliquer qu'ils n'ont pas le pouvoir de ressusciter Anna. Pourtant, ils ont pu le soigner immédiatement alors pourquoi refusent-ils de l'aider ?
Un très bon manga qui mêle le fantastique et le bestiaire. L'histoire est originale, tout comme l'univers à la fois inhospitalier et poétique, qui rappelle l'atmosphère des films de Tim Burton. La colorisation est vraiment réussie et la seule utilisation des tons cuivrées et ocrés rend ce manga effrayant et chaleureux. de plus, certains personnages sont vraiment attachants et on espère qu'ils auront une fin heureuse.
cdichampsphilippe
  16 novembre 2015
Zipher à perdu l'amour de sa vie dans un incendie. Il part au village des "difformes" pour qu'elle soit ressuscitée. Hélas, personne ne peut l'aider dans sa requête, tout ici lui évoque des souvenirs douloureux... il tente de s'intégrer afin d'être accepté dans ce village où la magie règne... ou "semble" régner.
Je conseillerais ce manga à quiconque souhaite avoir une petite pause et à qui aime les histoires compliquées aux graphismes étonnants.
l'aspect du livre n'est pas particulièrement attirant mais le graphisme, bien que spécial, est très abouti. le sujet de l'histoire est surprenant !
l'histoire est plutôt compliquée mais très bien expliquée de façon à être bien comprise; Chaque personnage a une façon d'être très marquée ce qui le rend un peu prévisible. les dessins à part Zipher et les yeux des personnages sont plutôt bien : ni trop faciles, ni trop compliqués. tout de même, on se perd parois avec les paysages, ce qui ne facilite pas les flash-backs. j'aime bien les feux d'artifice et le petit Brow car ils donnent un côté plus léger et gai a ce manga sombre en histoire tout comme en graphisme.
Celia
CDI-Cassin
  01 février 2016
J'ai découvert ce manga par hasard via le Prix Mangawa. Je ne suis pas habituée à lire des mangas en couleurs. Je n'ai rien contre, mais cela m'a un peu surprise au début. Finalement les couleurs sont nécessaires dans ce manga pour créer l'ambiance sombre, décalée et déroutante de l'histoire par les teintes marronées. le trait de dessin utilisée pour les personnages est très intéressant. Peu habituel, mais plutôt abouti, même. L'histoire reste particulière mais entraînante du début à la fin. Je n'hésite pas à recommander ce manga.

BoDoi   15 avril 2015
Un romantisme confinant à la folie, pour un manga qui s’apparente à un énorme roman graphique entièrement en couleurs sépia, et au style cartoon trompeur.
BDZoom   30 mars 2015
Un roman graphique simple ou la beauté n’est pas forcément là où on l’imagine.
Bedeo   14 janvier 2015
Pandémonium est une œuvre poétique intéressante et nous sommes impatients de connaitre le dénouement de l’histoire lors de la sortie du tome 2.
BullesEtOnomatopees   13 janvier 2015
Pandémonium en un très beau manga, presque une fable et ce premier tome s'attache à planter le décor et à nous expliquer les motivations et les facettes cachées de Zipher, mettant son âme à nue. Au travers de quelques cases, on découvre que Zipher n'est pas le seul sur la piste du village. Et le deuxième et dernier tome devrait voir la quiétude de nos amis mise à mal...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   31 décembre 2014
Une œuvre poignante aux couleurs étincelantes. Le voyage de Zipher, qui affronte les enfers pour ressusciter sa bien-aimée est rendu par une touche graphique magistrale !
BulledEncre   22 décembre 2014
Le lecteur est rapidement captivé par l’univers d’une très grande richesse et plein de mélancolie créé par Shibamoto. On note en particulier le travail extrêmement soigné mis à la réalisation des nombreux personnages des difformes (les croquis préparatoires de la postface en attestent). La détresse dans laquelle se trouvent les personnages – autant celle du héros à qui on a enlevé sa seule raison de vivre que celles des difformes injustement dotés par la nature – ne fait que les rendre plus attachants.
EnkiEnki   08 février 2016
On raconte que quelque part dans ce monde aride aux reliefs torturés existe un village peuplé d'habitants à l'apparence étrange, des sorciers difformes dotés d'obscurs pouvoirs et maniant de curieux outils, capables de modeler l'univers à leur image ! Leurs sortilèges sont si puissants qu'ils peuvent même rendre la vie aux morts !
cdiescholiers34cdiescholiers34   22 mars 2016
Le manga Pandamonium est un manga super.
Il raconte l'histoire d'un personnage qui s'appelle Zipher, il transporte avec lui sur son dos un cercueil qui contient la dépouille de sa dulcinée morte dans un incendie.
Il est prêt à tout pour la faire revenir à la vie quitte à aller à la tanière de ceux qui hantent le ciel, là où vivent des personnes difformes et des sorciers aux pouvoirs si puissants qu'il peuvent rendre la vie aux morts.
Il sera recueilli par une jeune villageoise nommée Domika. Malheureusement, il se rendra compte que le village a un problème plus grave que le sien.
J' ai adoré cette histoire car pour une fois j'ai pu lire un manga entièrement en couleur, l'apparence des personnages du village des difforme est bizarre, mais j'aime bien comme il sont, ils ont des habitudes bizarres et il y a un peu de suspense et j' adore ça.
AnatemneinAnatemnein   25 novembre 2015
Les freesias sont sensibles à la sécheresse, surtout quand les bourgeons commencent à poindre...pensez à vérifier régulièrement que le terreau est toujours bien humble.
orbeorbe   30 novembre 2014
Ils emploient des outils étranges, cultivent des végétaux bizarres, usent d'un mystérieux pouvoir pour transformer ce qui les entoure... Tout est exactement comme dans la légende !
AnatemneinAnatemnein   25 novembre 2015
La vie s'écoulait dans une apparente quiétude...mais chacun gardait à l'esprit la menace de "ceux" qui hantait le ciel.