Critique de Mimeko

Mimeko
06 septembre 2015
Avec La mémoire des pierresCarol Shields nous relate la vie de Daisy Goodwill, de 1905 à son décès, sans référence au contexte politique du Canada ou des États-Unis, seulement les évènements de sa vie, maris, enfants amis.
Sous forme de journal, de mémoire, d'échanges épistolaires, de rubriques journalistiques Carol Shields reconstitue cette vie de façon composite, rendant universelle l'existence d'une héroïne au quotidien.
La lecture de cette biographie m'a un peu déstabilisée, alternant un style narratif sur le fil entre classique et caustique voire cynique me laissant perplexe quant à l'objectif de l'auteure : je pense qu'en insérant des photos (à mon avis trouvées à droite à gauche et ne correspondent en rien aux personnages évoqués) elle a dû bien rire, mystifiant son lecteur.
Une lecture agréable mais que j'ai trouvé un peu longuette sur la fin. Une mention spéciale pour la construction du roman très originale.