Critique de Stouph

Bookhunter est une BD écrite par Jason Shiga que j'ai découverte par hasard à la FNAC. Publiée aux éditions Cambourakis, c'est l'histoire d'un agent spécial chargé de retrouver les criminels qui volent des livres dans les bibliothèques, écrivent des plagiats, tentent de faire de faux originaux ... etc. Vous l'aurez compris, le livre est au centre de la BD et tout crime lié au livre relève limite de la sûreté de l'état. Partant de ce postulat, la BD raconte l'enquête et la traque d'un fameux voleur qui contre toute attente a réussi à dérober une édition originale gardée comme les lingots de Fort Knox ^^. L'univers est donc assez original bien que pas inédit puisque l'auteur américain Jasper Fforde a déjà crée un univers similaire où une section spéciale du FBI est chargée des crimes liées aux livres.

D'un point de vue du dessin, c'est assez géométrique avec de grosses têtes rondes et des jambes en rectangles, mais le style passe bien. le dessin étant simple et peu surchargé, la BD est très facile à lire.

Passé l'univers des livres et le dessin sympathique, j'ai été un peu déçu par cette BD. L'histoire est finalement un peu pataude et on ne sent pas entraîné par la narration. Heureusement les critiques sous-entendues de nos sociétés permettent de faire passer ce manque d'allant dans le scénario. On regrette une exploitation assez légère de la possibilité qu'offre l'univers du récit. On a l'impression que l'auteur n'est pas allé tout à fait au bout de son idée. Ceci dit, ce titre est distrayant et plaisant à lire, ma déception ne doit pas vous empêcher d'en tenter la lecture :).
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..