Critique de Noctenbule

Presque tous les libraires bd sont unanimes. Ce comics est une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Alors, il ne me restait plus qu'une chose à faire. Trouver la bd pour me plonger dans un univers loufoque à l'humour noir.

Jason Shiga a mis près de deux ans pour boucler le projet Demon. Environ 720 pages pré-publiées sur son site web. Puis deux maisons d'édition, une française, les éditions Cambourakis et une américaine, First Second qui vont publier simultanément l'ensemble sous forme de quatre tomes, d'ici mars 2018.

L'histoire est assez particulière. le personnage principal ne peut pas mourir. Mais reste t'il de son identité et de son humanité? Ne vous inquiétez pas, ce sujet n'est pas abordé dans l'histoire. On n'est pas une histoire d'introspection. Déjà, il faut qu'il faut comprenne ce qu'il lui arrive et après il va choisir une nouvelle vie. En apparence, cela à l'air tout facile mais le concret des bulles, c'est une autre histoire.

Le récit est très dynamique avec des scènes d'actions qui vont laisser de très nombreux cadavres, qui vont nécessiter des courses poursuites, des scènes de suicides.... le tout servi avec une très grosse dose d'humour noir. Par exemple, il y a une scène qui m'a fait rire, c'est quand le gars tout nu dans une cellule doit se tuer. A sa disposition : juste un morceau de papier toilette resté coincé dans son anus et son imagination. Il n'y a qu'une seule et unique solution. Durcir le morceau de papier toilette avec des couches successives de sperme qui se durcira à l'air. Il faut une sacré imagination pour créer une tel scène.

L'ensemble est réalisé dans un style graphique minimaliste, naïf et tout en rondeur permettant de mettre en avant l'histoire. L'oeil ne se fatigue pas trop avec les détails où les couleurs. Une certaine cohérence se créer case après case grâce à la mise en place des énigmes liées en partie au cas particulier de Jimmy Yee et à l'enquête policière menée par le FBI.

Jason Shiga afin de ne pas surprendre son lecteur, il explique tout dans l'avant-propos : "Si vous êtes un enfant, merci de reposer ce livre calmement et de vous en aller. Les personnages disent des gros mots réservées aux adultes. Par exemple, le meurtre, les relations sexuelles homme-chameau ou l'usage de stupéfiants. Et passez votre bac d'abord. Mais si vous êtes un adulte, oh là là! laissez-moi vous dire que cette histoire va vous faire halluciner! Vous êtes parti pour un de ces kifs!" .

Il avoue avoir réalisé un vieux rêve : "celui de franchir les limites de la décadence et du bon goût à toutes les pages." Si vous aviez encore un doute encore sur la véracité du road trip déliro-sanguinolant. J'espère vous avoir convaincu que ce comics n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous aimez l'humour noir, vous risquez de vouloir l'acheter pour le mettre dans votre bibliothèque.

Un conte cruel et drôle qui saura en surprendre plus d'un. Attention, quand vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.