AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 45 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Début d'histoire très déconcertant, le personnage se suicide cinq fois d'affilée et de façons différentes... Avec un trait simple, presque naïf, schématique, et une bichromie minimaliste, Jason Shiga crée une ambiance mystérieuse, il nous amène là où on ne s'attend pas. D'une ambiance chirurgicale et froide, triste et morbide, on évolue vers un road movie ébouriffant digne d'un Tarantino, je vais me précipiter pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          200
Au début, malgré le titre, je n'ai pas trop compris ce que je lisais.
Rodée aux films de SF et aux paradoxes des voyages dans le temps, je ne comprenais pas la logique des premières planches.
Et puis, tout s'éclaire...et c'était génial.
Quelle bonne idée, bien menée, bien rythmée et très addictive. C'est très inventif et la BD se dévore à une vitesse folle.
Bon, c'est plutôt trash et il ne faut pas être vite choqué.
Moi, j'ai passé un très bon moment et je regrette de ne pas avoir la suite à disposition.
Commenter  J’apprécie          100
Créée par l'américain d'origine japonaise Jason Shiba, Démon est une série en quatre volumes parue entre 2016 et 2018 chez Cambourakis. C'est sur les conseilles de ma bibliothécaire que j'ai entamé ce qu'on peut définir comme un total délire sans bornes morales d'un auteur qui aime à réfléchir sur les casse-tête et jeux mathématiques. Jimmy Yee est suicidaire. Mais il ne peut pas mourir: il se réincarne aussitôt dans la personne la plus proche... Il va alors tenter mille et un stratagèmes pour parvenir à en finir et échapper au gouvernement, qui semble en savoir beaucoup...

J'adore quand un auteur lâche la bride et qu'un éditeur lui permet de laisser libre court à son imagination. Ici Shiba joue avec son personnage en proposant une sorte de bible de toutes les façons possibles pour se suicider. Totalement immoral, d'un humour noir absolu, sanglant au possible. Cette BD n'est pas conseillée aux jeunes car aucune borne n'existe pour l'auteur, ni sexuelle, ni de violence, tout est voué à son jeu. Graphiquement c'est très simple mais amusant et assez bien mis en scène. Une super découverte humour noir qui se lit assez rapidement et que je vais enchaîner d'une traite!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          31
Presque tous les libraires bd sont unanimes. Ce comics est une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Alors, il ne me restait plus qu'une chose à faire. Trouver la bd pour me plonger dans un univers loufoque à l'humour noir.

Jason Shiga a mis près de deux ans pour boucler le projet Demon. Environ 720 pages pré-publiées sur son site web. Puis deux maisons d'édition, une française, les éditions Cambourakis et une américaine, First Second qui vont publier simultanément l'ensemble sous forme de quatre tomes, d'ici mars 2018.

L'histoire est assez particulière. le personnage principal ne peut pas mourir. Mais reste t'il de son identité et de son humanité? Ne vous inquiétez pas, ce sujet n'est pas abordé dans l'histoire. On n'est pas une histoire d'introspection. Déjà, il faut qu'il faut comprenne ce qu'il lui arrive et après il va choisir une nouvelle vie. En apparence, cela à l'air tout facile mais le concret des bulles, c'est une autre histoire.

Le récit est très dynamique avec des scènes d'actions qui vont laisser de très nombreux cadavres, qui vont nécessiter des courses poursuites, des scènes de suicides.... le tout servi avec une très grosse dose d'humour noir. Par exemple, il y a une scène qui m'a fait rire, c'est quand le gars tout nu dans une cellule doit se tuer. A sa disposition : juste un morceau de papier toilette resté coincé dans son anus et son imagination. Il n'y a qu'une seule et unique solution. Durcir le morceau de papier toilette avec des couches successives de sperme qui se durcira à l'air. Il faut une sacré imagination pour créer une tel scène.

L'ensemble est réalisé dans un style graphique minimaliste, naïf et tout en rondeur permettant de mettre en avant l'histoire. L'oeil ne se fatigue pas trop avec les détails où les couleurs. Une certaine cohérence se créer case après case grâce à la mise en place des énigmes liées en partie au cas particulier de Jimmy Yee et à l'enquête policière menée par le FBI.

Jason Shiga afin de ne pas surprendre son lecteur, il explique tout dans l'avant-propos : "Si vous êtes un enfant, merci de reposer ce livre calmement et de vous en aller. Les personnages disent des gros mots réservées aux adultes. Par exemple, le meurtre, les relations sexuelles homme-chameau ou l'usage de stupéfiants. Et passez votre bac d'abord. Mais si vous êtes un adulte, oh là là! laissez-moi vous dire que cette histoire va vous faire halluciner! Vous êtes parti pour un de ces kifs!" .

Il avoue avoir réalisé un vieux rêve : "celui de franchir les limites de la décadence et du bon goût à toutes les pages." Si vous aviez encore un doute encore sur la véracité du road trip déliro-sanguinolant. J'espère vous avoir convaincu que ce comics n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous aimez l'humour noir, vous risquez de vouloir l'acheter pour le mettre dans votre bibliothèque.

Un conte cruel et drôle qui saura en surprendre plus d'un. Attention, quand vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
Après un tragique accident, Jimmy Yee décide de se suicider. Sauf que... Jimmy ne peut pas mourir. Pourquoi ? C'est un démon ? Peut-être. Mystère. Mais ce qu'il sait, c'est qu'il peut prendre possession de la personne la plus proche de son ancien corps, et ça... Ça l'arrange pas mal le Jimmy.

Après plusieurs suicides, Jimmy se fait arrêter et est maintenu en observation par un agent spécial. Et plus inventif que jamais, notre super Jimmy va réussir à s'échapper de sa cellule. Enfin, "sa cellule", c'est vite dit.

Une lecture étrangement addictive : un chapitre en entraîne un suivant, et un autre, et encore un. Une idée simple traitée au maximum, bien faite et bien menée, c'est vraiment bon ! J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Jimmy Yee décide de se suicider dans un motel mais il se réveille vivant dans une chambre presque identique. En fait, son âme se transfère dans la chambre d'à côté...et il recommence sans cesse à se suicider.
Enfin de compte suite à x suicides il se retrouve à la place d'un chauffeur de camion à l'hôpital.
La police fédérale se penche sur Jimmy Yee qui juste avant de suicider la première fois avait braquer une banque.
Jason Shiga nous surprend et nous amène dans une bd originale et avec beaucoup d'humour noir.
Commenter  J’apprécie          20
A la lecture des premières pages on pense au film "Un jour sans fin" (Groundhog Day ou le Jour de la marmotte au Québec). Dans un motel dont toutes les chambres sont identiques, Jimmy Yee se suicide et se réveille dans la même chambre quelques minutes plus tard comme l'atteste le réveil matin de la chambre (contrairement à celui de Bill Murray dans le film qui redémarre obstinément la même journée). En réalité nous sommes en pleine démonologie, mais une démonologie à la Jason Shiga, c'est-à-dire pétrie de logique.

Lorsque après avoir renoncé au suicide dans le motel, Jimmy se jette sous les roues d'un camion, le démon de Jimmy va investir le corps du chauffeur routier.
Ce genre d'embrouille est déjà bien difficile à expliquer à la police. Cependant, le cas Jimmy a fini par interpeller la Police fédérale qui semble avoir pris toute mesure de l'étonnant pouvoir du démon Jimmy Yee.
Commenter  J’apprécie          20
[...]

Je suis fan de Jason Shiga depuis ma folle exploration de Vanille et chocolat. L'auteur américain adore jouer avec le medium BD et chambouler les codes. Demon est assez sage de ce côté-là mais on retrouve bien sûr dans notre lecture ces petites choses qui caractérisent tous ses ouvrages. À commencer par son héros fétiche qui, tel une vedette de cinéma, incarne ici un nouveau rôle. On est également heureux de retrouver la mise en pratique farfelue des mathématique dans un lieu aussi inadéquat qu'une cellule de prison et dans un calcul aussi inextricable qu'insensé (nous parlions de bon goût un peu plus haut ?).

Pour ceux qui se poseraient des questions, il n'est pas question de suicide à toutes les pages (quoique…) et les pérégrinations de Jimmy Yee l'amèneront à démêler le vrai du faux dans une aventure épique digne des meilleurs thrillers conspirationnistes.

[...]

La chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}