Critique de Lesvoyagesdely

« A nos fleurs éternelles » est une histoire à part qui sera en 2 tomes de la mangaka Narumi Shigematsu que nous avons récemment pu découvrir dans le manga en 3 tomes « Running Girl« .
Elle y conserve un trait très particulier au niveau du graphisme, mais qui sait nous entraîner, nous enchanter, dans certaines scènes, notamment quand Oniyasha se livre à son art le Sarugaku et danse. C'est une belle alliance de plusieurs éléments, mais un art nouveau, qui a du mal à tracer sa route et se retrouve décrier par d'autres.
Oni est roturier, il vit avec son père, et avec leur troupe, et tous vivent de cet art qu'ils tentent de porter.
Le jour, où il croise la route et plaît à un personnage élevé socialement, qui n'est en fait nul autre que le Shogun, dit le grand arbre, sa vie va changer, et peut être alors que son art sera reconnu. Mais rien ne sera facile, car il se retrouvera séparer des siens, vivant dans la cour du Shogun une bonne partie du temps, avec plein d'autres personnes qui prennent plutôt mal sa présence. Oni ne connaît rien aux règles, rien à la poésie, etc.
Les rares moments, dont le premier qui scelle leur rencontre, nous offre un instant unique, hors du temps, où quelque chose semble lier ces deux là qui dépassent tout entendement, mais qui est aussi poétique que fragile dans le monde dans lequel ils évoluent.
Un homme tel que lui, tout sera fini si vous lui déplaisez, si un jour vous le lassez. C'est aussi étrange que fascinant de voir le Shogun dans plusieurs moments de sa vie, si différent, avec tous les autres qui sont autour de lui, dans son rôle de Shogun qui peut être lourd par moment, tant de décisions à prendre, juste avec Oni, voire même se confier.
En vérité, Oni et le Shogun ne sont pas de la même classe sociale, mais ils sont liés. Chacun est jeune, porte des blessures. Oni a même eu des choses que le Shogun n'a pas pu connaître.
Malgré tout, malgré cette position, il a beau être shogun, il doit également trouver l'art et la manière de faire passer les choses. Il ne peut pas faire tout ce qu'il veut.

Un manga, une histoire qui s'épanouit au fur et à mesure, et s'ouvre tel une fleur. Il ne sera pas forcément facile à appréhender pour tout le monde, c'est tout un univers, beaucoup de termes qui sont répertoriés à la fin. Mais vers la fin, nous sommes de plus en plus intéressés, nous posant également des questions sur le futur.
L'histoire aborde l'air de rien pas mal de choses : le poids des responsabilité, celui des convenances, ce que peut apporter l'art, les innovations, le refus du changement, etc.
L'art peut aussi offrir un moment de détente pour se ressourcer. Il est également aussi intéressant que triste de voir tout le rejet subit par le Sarugaku qui est un art nouveau, sans même d'abord le regarder, alors que le dengaku est un art établi et reconnu.

C'est beau, poétique, fragile, voire cruel à la fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..