AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
14 septembre 2022
Aussi sibyllin que sa couverture, ce deuxième volume nous emmène encore plus dans les mystères de Babel et de ses palimpsestes mais les réponses semblent bien loin et on se perd nous aussi un peu comme le héros.

J'aime beaucoup l'ambiance générale de ce titre, entre mythologie ancienne évoquée par le nom de Babel, science-fiction rétro-futuriste et mystère ésotérique. Les dessins de Narumi Shigematsu dansent sur les pages malgré la maladresse et l'imprécision de leur jeunesse pour donner quelque chose de très particulier, très étrange et immersif, donc parle à merveille la grande Moto Hagio dans la postface qu'elle consacre ici à l'oeuvre.

Cependant ce deuxième volume loin d'apporter des réponses ne fait qu'ajouter de nouvelles nuances au mystère déjà présent. le héros après son expérience de quasi mort-imminente en ressort avec des inscriptions sibyllines sur le visage et le bras qu'il semble le seul à voir, mais personne autour de lui ne peut l'aider. Il semble donc plonger de plus en plus dans l'introspection et ça donne des allures de folie à sa quête.

Pour corser le tout, l'autrice nous ajoute un souvent fou dans le plus pur style de Desty Nova de Gunnm, qui vient mettre le bazar. le lecteur ne sait alors plus trop où donner de la tête. Est-il avec ou contre l'organisation religieuse qui régente ces mystérieux manuscrits ? Pourquoi fait-il cela ? Quel est son but et son implication dans tout ça ? Il apporte certes une nouvelle fascination mais aussi beaucoup de questions avec lui et sa créature évanescente également.

Ce tome se lit donc d'une traite mais dans un état propre de l'hébétude tant on peine à comprendre ce qu'il s'y passe de plus que la première fois. Aucune réponse, que de nouvelles questions, de nouveaux personnages et un nouveau sentiment de vertige pour le héros. C'est assez déstabilisant. Je ne dis pas que je n'aime pas mais je me sens tout de même un peu frustrée et je me sentirai un peu pigeonnée si ça débouche sur un tour de passe passe après tant de belles promesses.

Tome de transition pour excellence, cette suite souffre de cette position en n'apportant pas assez de nouveautés significatives. Mais pour autant, elle fascine toujours autant grâce à une marque graphique et un univers entêtant et perturbant sur lequel on ne peut que s'interroger. L'autrice est forte pour nous communiquer le malaise de son héros hébété par tout ce qui se passe. Je croise juste les doigts pour avoir droit à de vraie réponses par la suite et non un effet pschitt.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}