Critique de belette2911

♫ Goldorak go, rétrolasers en action
♪ Goldorak go, va accomplir ta mission
♪ Dans l'infini des galaxies
♫ Poursuit ta lutte infernale, du bien contre le mal ♪

Zut, j'ai mis le mauvais disque…

♫ Capitaine Flam tu n'es pas
♪ de notre voie lactée
♫Mais tu as traversé (Capitaine Flam)
♪ Cent mille millions d'années
♫ Pour sauver de ton bras Les gens de Mégara ♪

Mille excuses, ce n'est pas encore le bon générique…

♪ Albator, Albator, capitaine au coeur d'or
Albator, Albator, bien plus fort que la mort
Tu es toujours au rendez-vous n'importe quand, n'importe où
Tu es toujours au rendez-vous, toujours avec nous ♫

Parfait, ceci était enfin le bon. Maintenant que je vous ai collé ces génériques de notre enfance dans la tête pour toute la journée, je peux commencer ma chronique.

Albator, c'est une partie de mon enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam et bien d'autres. Lire cette série manga (Capitaine Albator – Dimension Voyage), c'est revenir aux sources puisque ça ressemble à une version d'Albator 78 (de ce que je me souviens du dessin animé).

Une fois de plus, j'ai l'impression qu'on est face à un tome de transition, les histoires commencées dans les tomes précédents se poursuivent, notamment l'enquête de Daiba sur les Sylvidres (aidé par Zéro et Maya), les élections doivent avoir lieu sur Terre, les Sylvidres continuent de foutre le bordel partout et on a la suite de la tentative de sabotage de la part d'un Tokarguien nommé Zoll.

Zoll est un saboteur, il met tout l'équipage dans la merde et on le soigne quand même et l'auteur pousse le pathos jusqu'à en faire un saboteur sympathique qui n'a pas eu le choix, victime qu'il est, ainsi que sa famille et son peuple, du joug des Sylvidres.

Malgré tout, on a de l'action et du suspense avec l'Arcadia qui n'arrive pas à éviter une planète à la force gravitationnelle énorme qui l'attire comme un aimant le fait avec un morceau de fer.

Notre capitaine sexy s'en sort toujours, vous le savez, Queen Emeraldas est comme Zorro, elle arrive au galop, mais j'ai dû faire fumer mon cerveau pour la rattacher à des souvenirs de la série animée.

L'univers de Leiji Matsumoto est grand et le manga manque parfois de précision, comme si ses lecteurs devaient avoir révisés leur "Albator Sans Peine" avant d'entamer la série manga…

Même si ce que je lis suffit à ma compréhension générale, j'aurais aimé avoir plus de détails dans le manga afin de pouvoir appréhender cet univers dans ses moindres détails et savoir d'où les personnages viennent et comment ils en sont arrivés là, sans devoir me refaire tout l'univers de Leiji Matsumoto et de son capitaine Harlock (vrai nom d'Albator, qui fait moins sexy et très capitaine Haddock).

Hors cela fait des années que je n'ai plus vu les épisodes de l'animé Albator, et déjà, à l'époque, je trouvais qu'il n'y avait pas toujours de logique entre l'Albator 78 et le 84 et pour finir, j'en étais arrivée au fait que les deux séries devaient se regarder tranquillement, sans se donner mal au crâne en tentant de faire des liens.

Malgré les quelques bémols, ce tome 6 est loin d'être mauvais, il a de l'action, du suspense et on a droit à des révélations sur notre sexy baby Albator… Non les filles, ce n'est pas la taille de son engin… Juste qu'on se demande s'il est bien humain, le capitaine…

Lien : https://thecanniballecteur.w..