AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 444 notes
5
55 avis
4
33 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un véritable coup de coeur pour cette série de manga. Un petit garçon dont la mère n'a pas les moyens de s'en occupé part vivre chez sa grand-mère. Il apprend une certaine philopsophie de la vie et à se débrouiller avec le peu d'argent que sa grand-mère possède.
Le lien entre les deux personnages principaux est très attachant, on retrouve la sagesse de la mamie et le côté naïf et innocent du garçonnet.
Côté illustration, c'est le propre du manga : des traits précis et des expressions du visage bien marquées.
Commenter  J’apprécie          50
cf la critique sur mon blog
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
[...] Dans les années 1950, Akhiro vit a Hiroshima avec sa maman et son grand frère. Quand sa mère, incapable de subvenir aux besoins de ses deux fils, décide d'envoyer Akhiro chez sa grand-mère à Saga c'est le drame pour ce petit garçon turbulent. Au début inconsolable, Akhiro va bien vite s'adapter à sa nouvelle vie, se faire des copains à la vie à la mort et surtout se laisser apprivoiser par sa sacrée mamie. À ses côtés il va apprendre la générosité rend le coeur plus léger et la débrouillardise qui permet de mettre du beurre dans les épinards (quand il y en a). Il va surtout découvrir que pauvreté ne rime pas forcément avec malheur si on se retrousse les manches et qu'on voit la vie du bon côté. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un manga qui change. Déjà, l'histoire ne se déroule pas dans un lycée, mais à la campagne, dans un endroit complètement perdu. Ensuite, il n'y a pas de jolies filles, mais des personnes tout à fait ordinaire. Enfin, le héros ne cherche pas à devenir le plus fort, mais à essayer de vivre le mieux possible avec très peu de moyen.
J'ai adoré la mamie. C'est vraiment elle l'héroïne de ce manga. Elle possède une philosophie de vie très positive et optimiste, malgré la misère dans laquelle elle vie.
Il ne s'agit pas d'une histoire suivie, mais de plusieurs petites anecdotes. J'ai bien aimé celle où la grand-mère doit se cacher pour ne pas payer ses factures. On sent que les personnes ne sont pas dupes et qu'elles acceptent de croire Akihiro par gentillesse et par pitié.
Commenter  J’apprécie          140
Hiroshima, dans les années 50. Hideko élève seule ses deux garçons. La vie n'est pas facile pour elle. Elle travaille la plupart du temps et les enfants doivent rester seuls le soir. Les caprices de Akihiro, 8 ans, ne facilite pas les choses. Elle se résoud alors à l'envoyer vivre à la campagne auprès de sa grand-mère qu'il n'a jamais vu.
La cohabitation commence difficilement. le jeune garçon est déstabilisé par l'absence de sa mère, le quotidien de la campagne et il cherche à repartir. Pourtant, petit à petit, la mamie apprivoise le turbulent garçon et lui transmet des valeurs essentielles.

La vie est pauvre et sa grand-mère a appris à dépenser très peu. Elle se contente du strict minimum et a ses petits trucs : récupérér les légumes invendus jetés dans la rivière, trainer un aimant au bout d'une ficelle pour récupérer du métal, transformer des tissus publicitaires en vêtements, ... Tous ces petits gestes sont une certaine façon de voir le monde.
Quand son petit-fils lui dit "j'ai faim", elle lui rétorque qu'il se fait des idées !
Malgré les moqueries de ses camarades d'école, Akihiro finit par adhérer à cette économie de vie et répète à tout bout de champ qu'elle est "une sacré mamie" !

" Tu as raison, mamie ! Être pauvre, c'est pas la honte ! "

On découvrira aussi un récit touchant de la relation entre ces deux-là, fait de respect et de sensibilité, mais aussi bourré d'humour. le jeune garçon apprendra la force de la solidarité et de l'amitié. le pardon de la grand-mère face au voleur qui pénètre dans la maison en est édifiant.

Bref, il s'agit d'un très bon manga qui met en avant une vie basé sur la simplicité et le refus du gaspillage et qui met en avant les valeurs humaines en lieu et place des valeurs matérielles. Un esprit qui tombe à pic dans nos sociétés gangrénées par le pouvoir de la consommation et du toujours plus.
Un manga qui nous rappelle qu'on vivre modestement tout en étant heureux... A méditer !

" -Dans ce monde, il y a bien des choses à récupérer et rien à jeter. Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur coeur."
- Oui ! Et ce qui est sûr, c'est que ma grand-mère est une sacrée mamie "
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Mais faute de gagner suffisamment d'argent pour élever seule ses deux fils à Hiroshima, Hideko envoie le plus jeune à la campagne pour qu'il vive avec sa grand-mère. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence. A son contact, il apprend à se débrouiller avec le peu qu'il a, à utiliser tout ce que la nature lui offre et à prendre en considération un bon sens que rien ne vient perturber.

Cette nouvelle série qui met l'accent sur la nature et les liens humains est un véritable petit bijou.

Commenter  J’apprécie          40
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec son frère aîné et sa mère. Dans le Japon des années 50, Hideko a bien du mal à élever seule ses deux fils.
Face aux difficultés qu'elle rencontre, elle décide de confier Akihiro à sa mère qui vit à la campagne. Triste et effrayé d'abord, Akihiro doit néanmoins apprendre à connaître cette mamie débrouillarde et pleine de vie et s'adapter à sa nouvelle existence où l'argent et la nourriture se méritent. On le voit se faire des amis inoubliables et apprendre ainsi les valeurs de la vie.
Cette histoire est très largement inspirée de la jeunesse de l'auteur.
Tout comme avec Un drôle de père, Une Sacrée mamie est une série parfaite pour une découverte de la lecture de manga. Les illustrations légères rendent les scènes claires et le lecteur se sent souvent proche des thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          00
Akihiro est un petit garçon de 10 ans qui vit à Hiroshima dans les années 50 avec son grand frère et sa mère qui les élève seule depuis la mort de leur père. La vie est dure et cette maman peine à subvenir aux besoins de la famille. Elle décide alors de confier Akihiro à sa grand-mère qui vit à la campagne. La séparation (assez brutale) se fait dans les larmes et c'est une nouvelle vie qui commence pour l'enfant. A Saga, Akihiro découvre comment sa Mamie se débrouille pour trouver à manger (l'épicerie magique de la rivière qui charrie les légumes que les maraîchers y ont jeté... mais aussi plein d'autres objets), récupérer la ferraille qu'elle revend, repriser les vêtements avec des tissus publicitaires, tout en travaillant comme femme de ménage à l'université voisine. Certains jours il n'y a que du riz à manger... mais Akihiro découvre aussi quelle personne sage et généreuse est sa sacrée mamie.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau manga...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée mamie traite de sujets dur, la pauvreté principalement, mais c'est fait avec tendresse et un certain humour, sans jamais tomber dans le drame.
Les personnages sont évidement attachants et le petit Akihiro est mignon comme tout. Une sacrée mamie véhicule des valeurs aujourd'hui oubliées. Akihiro apprend aux côté de sa mamie a devenir débrouillard, indépendant, à être heureux malgré le peu de moyens qu'ils ont, il apprend l'échange, la générosité, l'amitié. Il apprend aussi à devenir un grand, sans sa maman.
Le fait que cette histoire soit tirée de faits réel lui donne une dimension encore plus émouvante
Ces deux premiers tomes me donnent envie de découvrir le roman autobiographique du scénariste dont ce manga est tiré plus que de lire la suite puisqu'il s'agit de scènes de la vie quotidienne de Akihiro et de sa mamie sans réel fil rouge.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (834) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *}