Une sacrée mamie est un de mes mangas préférés. le premier que j'ai suivi à la sortie, j'étais chez mon libraire le jour de la sortie je le lisais en 30 minutes et j'économisais pour pouvoir l'acheter et le ramener chez moi. Je n'ai jamais pu trouver de manga comme celui-ci, qui décrit aussi bien la vie des japonais après la guerre. Les personnages son si attachants, en sortant des derniers volumes on a l'impression de faire partie d'une nouvelle famille et d'avoir vraiment vécu avec Akihiro et sa grand-mère.
Ce manga parle d'un garçon qui est séparé de sa mère pour aller chez sa grand-mère. J'ai aimé ce livre. Celui-ci est triste, il parle de pauvreté, c'est une histoire émouvante. Sa grand-mère n'a pas beaucoup d'argent et doit donc trouver des astuces pour pouvoir se nourrir et nourrir son petit-fils.
son petit-fils doit s'habituer aux conditions de vie extrêmes mais il finit par s'habituer. J'ai réalisé qu'il n'y avait pas besoin d'être riche pour être heureux.
Une sacrée mamie est un sacré manga ! (oui je sais le jeu de mot est nul...). Et en même temps c'est tellement vrai ! J'ai tout aimé : l'époque, la simplicité, les personnages, les valeurs transmises. de nos jours nous sommes tellement à l'ère de la consommation que l'on ne se rend même plus compte de la valeur des choses. Il est bon de lire de temps en temps ce genre d'ouvrages pour nous rappeler la chance que nous avons et qu'il est grand temps d'arrêter de surconsommer. J'ai également aimé les valeurs humaine : la positivité à toute épreuve de cette sacrée mamie, sa gentillesse, son empathie et surtout son petit côté filou ^^. Une pépite.
Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.
Voici mon premier manga, c est l histoire d akihiro qui vit avec sa mère et son frère. Sa mère est seule avec deux enfants qui se disputent tous le temps.elle décide d d'envoyer akihiro chez sa grand-mère pour qu elle puisse élevé. Sa mime est très pauvre et elle lui apprend à sourire malgré la pauvreté. C est plein d humour et de joie. Un bel homage car l auteur rend homage à sa mamie. Une pépite je vais lire la suite avec beaucoup de plaisir
Faute de ressources financières suffisantes, une mère de famille vivant seule avec deux garçons et gérant un restaurant se retrouve à confier son plus jeune fils à sa mère.

Le changement est rude pour le petit qui doit vivre de manière plus simple car sa grand-mère est pauvre. Cela ne les empêche pas de connaître des moments joyeux.

Des récits de la vie quotidienne qui emmènent les lecteur.ices dans la campagne japonaise avec des illustrations aux traits fins et réalistes.
Sacree mamie est un Manga retraçant l'enfance de l'auteur Yoshichi Shimada au Japon dans les années 50. Sa mère ne pouvant pas l'élever, elle le confie à sa mère à la campagne. Auprès d'elle, il va apprendre la débrouillardise, l'optimisme et la générosité
Manga que l'on peut mettre entre toutes les mains.
Même si je n'ai pas encore lu la totalité des 11 tomes qui composent cette série, il me reste encore à découvrir les tomes 7, 8, 10 & 11, j'aime beaucoup l'ambiance bienveillante et les valeurs portées par ce manga qui raconte les souvenirs d'enfance du petit Akihiro.

L'histoire se passe au Japon dans les années 50. Peinant à subvenir à ses besoins, sa mère décide d'envoyer Akihiro vivre chez sa grand-mère à la campagne près de la petite ville de Saga. Auprès de son aïeule, Akihiro va être confronté à la rudesse d'un nouveau monde et d'un mode de vie bien éloigné de ce qu'il a connu jusque-là.

Chaque tome se compose de petites histoires, récits d'apprentissage ou mésaventures avec les garnements de son âge, qui lui arrivent comme autant de petites leçons de vie.

Si cette « sacrée mamie » ne manque ni d'espièglerie, d'énergie ou d'humour malgré les conditions de vie relativement difficiles. Un terrible manque d'argent fait que l'un et l'autre s'endorment bien souvent le ventre vide. Au menu, on retrouve souvent du riz aux oeufs sans oeufs et comme elle dit « il suffit d'imaginer qu'il y en a » ! Une façon de faire la nique aux difficultés et une belle philosophie de vie !

Outre le confort matériel, Akihiro souffre surtout de ne jamais voir sa mère qui, par manque de moyens, est souvent contrainte d'annuler ses visites à son jeune fils. Les crises de larmes sont nombreuses et on compatit à sa douleur.

Enfin, je crois que jamais je n'oublierai le premier tome et la façon, entre chagrin et maladresse, sa mère le pousse dans le train pour Saga sans lui avoir expliqué au préalable ce qu'elle prévoyait pour lui. Une scène dont on imagine sans mal la violence morale pour un enfant de cet âge…

Le dessin est simple mais agréable, les visages et les regards très expressifs. Je ne le savais pas en débutant ma lecture mais ce manga est l'adaptation d'un roman autobiographique.
C'est l'histoire d'un jeune garçon prénommé Akihio, habitant à Hiroshima, confié à sa grand-mère vivant à la campagne. Sa mère n'ayant pas les moyens de le nourrir lui et son frère. de ce fait Akihio apprend à vivre à la campagne et intègre l'école du village. Un jour un nouvel élève arrive à l'école, il arrive de Tokyo.
Tenet
1958 Akihiro Tokunaga, élève de CE1 est un petit garçon turbulent et pleurnichard. Il est toujours en train d'embêter son grand frère et sa maman qui travaille dans un restaurant à Hiroshima. Un jour qu'ils raccompagnent sa tante au train, Akihiro est poussé dans le wagon. Sa mère qui est veuve ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle a décidé de confier Akihiro à sa mère qui vit à Saga, un village à 334 km de Tokyo. Là-bas, le petit va faire connaissance avec sa mamie.
Ce manga est vraiment très chouette. Il est tiré d'un roman autobiographique qui a eu beaucoup de succès au Japon. Il est découpé en chapitres qui sont autant de tranches de vie. On est dans la peau de ce gamin qui du jour au lendemain doit changer de vie loin de sa maman. Heureusement, il a une grand-mère formidable qui va lui apprendre la dignité et l'entraide. Et puis il va se faire des copains.
Vivement le volume 2.