Critique de ComiteromansPoissy

Une belle découverte cette Shimazaki. Une auteur connu, adepte des cycles de romans. Ce roman est touchant. L'écriture de Shimazaki est comme envoutante. Elle nous emmène au Japon, et dans la vie de ces personnages. On a l'impression d'être immergé... Une écriture sans fioriture, qui agit en nous. Et puis surtout ce portrait de femme : Mitsuko. Une femme qui jeune savait déjà qu'elle genre de vie elle ne voulait pas. Elle ne voulait ni de mariage ni d'enfant ni de cohabitation avec un homme. Elle n'a pas hésité à avorter et à quitter les hommes qui la voulait comme femme. C'est son choix, sa liberté. Pourtant elle va recueillir un nourrisson abandonné, métisse sourd et muet. Une relation très belle les unis, complétée par la grand-mère... La rencontre avec une dame et sa petite fille est bien mené, même si la tournure finale fut trop prévisible et peu probable. le tout est rattrapé par une ambiance et une sorte de douceur qui vous emporte.

Yassir (Poissy)