Critique de Joujoup

Dans "Hôzuki" on retrouve le personnage de Mitsuko découverte dans "Azami", devenant le personnage central, et ayant pris quelques années.

J'ai préféré ce deuxième opus au premier, pour le cadre et le développement des personnages: Mitsuko a enfin ouvert sa librairie d'occasion accompagnée de sa mère et son fils, tous deux seulement évoqués dans le livre précédent prennent enfin vie ici.

Une fois encore, le récit s'articulera autour d'une histoire passée, douloureuse cette fois, celle de Mitsuko jeune et de son enfant Tarô, se mêlant à une rencontre dans le présent qui se révèlera déterminante, avec une cliente et sa fille. Une fleur tiendra encore l'un des rôles principaux, cette fois-ci ce sera l'hôzuki. On s'attache à tous les personnages, même à Mitsuko qui peut se révéler assez désagréable en fonction de l'interlocuteur•ice.

Un passage m'a, à titre personnel dérangée:

Sinon, c'est un vrai voyage en terre japonaise qui nous est proposé, c'est poétique, et on y trouve l'amour des livres, de la culture, de l'art, des animaux, et comme dans le précédent tome, des surprises!