Critique de Ladybug

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, à Tokyo, puis à Nagasaki.

Ainsi commence le poids des secrets, véritable puzzle de la vie de deux familles. Chaque tome fait environ 100 pages, c'est la même histoire qui est racontée et complétée à chaque tome grâce aux principaux acteurs qui se confient tout à tour.

En arrière-plan de cette histoire familiale, les heures sombres du Japon, avec la guerre et la bombe atomique. le roman aborde également des thèmes tels que l'exclusion, le déracinement, les discriminations dont sont victimes les Coréens, la société japonaise et ses préjugés.

J'ai complètement été séduite par ce roman raconté sur le ton d'une confidence, c'est un voyage au coeur de l'intimité. On vit l'histoire sous un angle différent à chaque tome, la vision partielle des évènements se complète au fur et à mesure, j'ai trouvé que Aki Shimazaki maitrisait vraiment bien ce procédé.