Critique de lemurmuredesameslivres

« Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique. »

Le poids des secrets est une série de cinq courts romans chorals dont les titres rappellent tous une anecdote à propos des protagonistes : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru. Chacun d'eux nous plonge au coeur d'une même histoire mais selon un point de vue différent, avec toujours pour fil conducteur Yukiko et Yukio, deux protagonistes emblématiques de ce récit.

Dans leur enfance, au Japon, Yukiko et Yukio étaient voisins et amis. Leurs pères travaillaient pour la même entreprise, et ils ont grandi ensemble jusqu'à l'adolescence. Jusqu'à ce qu'une bombe nucléaire dévaste la ville de Nagasaki et bouleverse leur existence.

Les différents livres permettent de maintenir une part d'intrigue et de mystère, et de ne pas dévoiler trop rapidement les secrets qui unissent les personnages. Des secrets trop longtemps tus, qui pèsent sur la conscience de leurs gardiens et qui ont besoin d'être mis au jour pour libérer les générations suivantes. Plusieurs petites histoires qui se mêlent à la grande Histoire, celle de l'entre deux guerres, de la seconde guerre mondiale, et avec elle le traumatisme de la bombe nucléaire.

Plusieurs sujets sont évoqués, tels que le poids des traditions dans ces anciennes familles nobles japonaises, la condition de la femme, le sort réservé aux coréens, le comportement des militaires japonais ou encore les enfants employés dans les usines. Des réalités dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que je les découvre à travers ces pages.

Il est étonnant, selon les livres, de voir notre sentiment sur une même histoire évoluer. Au fil des récits, des voix et des angles, les évènements nous paraissent plus clairs. Tout s'emboîte et laisse apparaître les conséquences des secrets sur les destins de chacun.

Certains récits m'ont marquée profondément, notamment celui de Mariko (Tsubame), la mère de Yukio, qui est sans doute celui des cinq que j'ai trouvé le plus poignant. Mais aussi celui de M. Takahashi (Wasurenagusa), qui aborde une thématique considérée comme tabou à l'époque, la stérilité masculine.

Dans cette pentalogie extraordinairement passionnante, Aki Shimazaki nous plonge dans une intimité vraie et émouvante, avec une plume simple et poétique. Une oeuvre à la fois délicate et tragique, à découvrir sans aucun doute !

Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres