Critique de Mimeko

Takashi Aoki, trentenaire, a intégré la compagnie Goshima. Il a étudié avec pugnacité à l'université pour intégrer cette société prestigieuse et honorer la mémoire de son père qui y avait été employé jusqu'à sa mort alors que Takashi n'avait que dix-sept ans. La jeune Yuko Tanase, vingt-trois ans devient réceptionniste dans la société et ses manières respectueuses mais surtout son charme et sa beauté attirent très rapidement les jeunes salariés de l'entreprise et Takashi n'y est pas insensible mais n'entretient que peu d'espoir d'être remarqué par la jeune fille. Les deux jeunes gens vont néanmoins faire connaissance plus intimement, alors qu'ils suivent des cours de français et se rapprochent, partageant le goût des voyages et des langues étrangères. Mais la coutume et surtout le poids de la tradition et la peur du déshonneur vont bientôt contrecarrer les aspirations amoureuses des deux jeunes gens.

Cela fait un certain temps que j'avais cette pentalogie dans ma bibliothèque mais que j'en repoussais la lecture, par peur d'être déçue. Et bien la lecture de ce premier opus m'a séduite, avec la découverte de ce jeune couple qui, dans un Japon où les mariages arrangés sont encore très pratiqués, se découvre et décide de privilégier leurs sentiments plutôt que la tradition. Mais même si la tradition peut être enfreinte, l'honneur de la famille, lui, doit être sauvegardé au détriment des individus et de leurs sentiments et ne pas perdre la face devient alors plus considéré que l'expression de ses sentiments amoureux. Une plongée dans le Japon des années 1980, après crise, où la concurrence entre employés commence à s'exacerber et où les pressions des puissants (directeurs, banquiers actionnaires) peuvent faire et défaire les alliances.
Un premier tome plein de promesses.