Critique de Darjeelingdo

Deuxième pentalogie écrite par Aki Shimazaki mais troisième lecture de l'auteure pour moi après « Le poids des secrets » et « L'ombre du chardon ». L'auteure japonaise qui vit au Canada et écrit en français y poursuit sa peinture douce amère de la société japonaise avec le même procédé littéraire : cinq courts romans centrés chacun sur un personnage d'une histoire commune , au titre emprunté à la vie végétale ou animale.

Mitsuba (le trèfle) le premier récit, est l'histoire de Takashi Aoki, un « shôsha-man », brillant et dévoué employé d'une grande compagnie de commerce international, qui apprendra, à ses dépens, que la vie privée du personnel passe bien après ses devoirs envers son entreprise.

Une plume toute en douceur pour un tableau sans concession d'une société où la liberté individuelle est bien malmenée, où il ne fait pas bon d'avoir un comportement trop individualiste, pire encore de préférer être un « aïsaïka », un mari présent et privilégiant sa vie de famille…
« Je songe au dicton :"le clou qui dépasse se fait taper dessus" . C'est triste mais c'est une réalité qu'on ne peut ignorer dans cette société."

De même, la condition des jeunes femmes, bien que cultivées et indépendantes financièrement, semble encore très dépendante des anciennes traditions et des mariages arrangés.

150 pages pour plonger, avec délicatesse et simplicité, dans le monde froid des grandes entreprises et les impératifs sociaux de la vie au Japon. Un vrai plaisir !