Critique de Krissie78

Il y a quelques années on m'avait proposé de travailler sur un portefeuille d'affaires japonaises. Sans très bien connaître la culture de ce pays j'ai diplomatiquement refusé, sentant bien que les pratiques commerciales et usages du monde des affaires n'étaient pas pour moi. Je savais déjà qu'au Japon on ne dit jamais « non ». C'était dans les années 1990.

Cette introduction pour dire combien « Mitsuba », le roman qui ouvre le cycle « Au coeur du Yamato » confirme l'intuition que j'avais eue à l'époque. Nous sommes au coeur de la bulle financière des années 1980. Au Japon ce sont des années florissantes, la revanche économique après l'humiliation de la défaite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La compagnie Goshima part à la conquête des marchés internationaux. Takashi Aoki est shôsha-man, employé appelé à faire une grande carrière de cadre commercial, comme son père avant lui. Il est bien intégré dans l'entreprise, participe aux soirées avec ses collègues, ne compte pas ses heures, est conscient de la bienveillance de son chef. Il ne lui manque qu'une chose pour que la réussite soit totale : une épouse. Et s'il refuse les mariages arrangés qui lui sont proposés c'est parce qu'il est amoureux de Yuko, la réceptionniste mais n'arrive pas à lui faire part de ses sentiments.

Dans ce premier tome du cycle « au coeur du Yamato », on sent que Aki Shimazaki met en place les personnages des 4 romans à venir. Ici c'est le monde impitoyable des grandes compagnies privées qui est mis en avant au travers de l'histoire de Takashi et de Yuko. Un monde où la vie privée n'a pas voix au chapitre, où il n'est pas pensable de ne pas avancer le dos courbé, ou vouloir avoir une vie de famille est mal vu.

La plume d'Aki Shimazaki est pleine de douceur, de sensibilité, de retenue tout en étant percutante. « Mitsiba » est à la fois une romance et une fine analyse de la société japonaise. L'ambiance est feutrée, les situations sont décrites avec délicatesse, les sentiments et émotions sont exprimés avec retenue y compris entre proches, le tour offrant un contraste avec la rudesse du monde des affaires (pour ne pas dire l'enfer). L'auteure excelle vraiment dans la description des drames humains. On s'attache rapidement aux personnages. On est captivé par l'histoire de Takashi, par les secrets de familles révélés, par les embûches sur le chemin de son histoire d'amour.

Deuxième incursion dans l'oeuvre d'Aki Shimazaki et toujours le même bonheur.