Critique de sylvaine

Mitsuba est le premier tome du cycle Au pays du Yamato .
C'est en 1981 que Aki Shimazaki s'est installée au Canada, vingt années ont passé avant que ne paraisse Mitsuba.
J'avoue avoir refermé ce roman bouche bée et incrédule.
Takashi Aoki travaille chez Goshima ,une importante compagnie d'import-export. Il est un Shôsha-man, un homme de commerce, entièrement dévoué à l'entreprise. Pour gravir les échelons et mériter la reconnaissance de ses supérieurs il est devenu, comme de nombreux salariés nippons, corvéable à merci au nom de la sacro-sainte Entreprise. Plus de vie personnelle, peu ou pas de jours de repos , le travail passe avant ..
Il apprend ravi qu'il doit être muté à Paris, il en rêve , parle couramment français et si Yûko Tanase accepte de l'y accompagner il sera le plus heureux des hommes..

Mais voilà la société nippone des années 1980 impose ses choix et ses dictats, le puissant gagne toujours face au plus faible ...

Aki Shimazaki une fois encore m'a éblouie. Son style épuré, ses phrases d'une sobriété époustouflante confèrent à ses propos un impact exceptionnel.