Critique de Butterflies

J'ai lu"Suisen" il y a quelques années. je l'ai réemprunté à la bibliothèque à l'occasion d'un club lecture avec pour thème l'auteur AKi SHIMAZAKI(une idée à moi évidemment). Je relis donc plusieurs de ses romans. Dans celui-ci, il est question d'un homme à la tête d'une société prospère fondée par son grand-père. le respect des traditions propres au Japon. Cet homme est le narrateur et il est arrogant, imbus de sa personne, de son statut. Il côtoie des personnes importantes, il a plusieurs maîtresses dont une star de cinéma qui lui doit son succès. Il pense mériter sa vie. Il est marié, a deux beaux enfants dont un fils cadet qui selon lui reprendra l'entreprise à sa suite. Gorô va pourtant voir ses certitudes ébranlées et apprendre à se regarder dans le miroir tel qu'il est réellement. Ce roman parle des blessures d'enfance qui deviennent des failles à l'âge adulte si on ne les soigne pas. Un roman magnifique où l'on est souvent surpris. l'auteur écrit avec finesse, subtilité et simplicité. Elle a été récompensée par de nombreux prix et on comprend pourquoi. D'origine japonaise, elle vit au Canada et continue à écrire. N'hésitez pas à lire ce petit roman, je l'ai dévoré en une journée. Sa pentalogie des secrets (plusieurs petits romans) a aussi remporté plusieurs prix dont le prix du Gouverneur du Canada et le Prix Canada-Japon pour n'en citer que deux) est aussi un régal littéraire.