Critique de sabine59

Quand j'ai constaté dans ce troisième tome que la parole était donnée à un personnage apparaissant surtout dans " Azami", je n'étais pas ravie car il était détestable. Il s'agit de Goro, un élève de la même école primaire que Mitsuo. C'est grâce à lui que ce dernier a revu Mitsuko.

Détestable, oui. le riche japonais qui s'en vante, né comme on dit avec une cuillère d'argent dans la bouche. Aucun affect, les gens sont vus comme des objets à acheter. Il est marié, a deux enfants dont il veut diriger la vie...et deux maîtresses. Il offre une caricature de lui-même et le lecteur se dit: autant d'arrogance, d'indifférence, ce n'est pas possible!

Mais bien sûr, Il y a une faille chez ce personnage, il est "un enfant blessé ", comme le lui a affirmé sa petite amie pauvre du lycée , Sayoko, qu'il a lâchement abandonnée pour un mariage arrangé. Est-ce que pour autant cette faille peut justifier son comportement ignoble? J'en doute...J'ai en tout cas moins aimé ce livre que les autres.

Quand il se retrouve brutalement seul, les souvenirs affluent, ceux de la petite enfance, celui aussi de Sayoko, qui lui avait offert une cravate avec un motif de narcisse, suisen en japonais. Narcisse noyé en lui-même, qui ne voit pas les autres...