Critique de Tigo

Narcisse.

Gorô a une vie satisfaisante. Il dirige une société prospère, sa femme est issue d'une bonne famille, ses deux enfants sont brillants et il a deux maîtresses qui lui apportent toute satisfaction. Qu'est-ce qui pourrait dérailler ?

Voici le troisième tome de la pentalogie "à l'ombre du chardon". Il se concentre cette fois-ci sur "Gorô le gentil". Dans les faits, Gorô est parfaitement détestable. Il est imbu de sa personne, méprise autrui qui n'a pas sa position et veut être vu avec d'autres personnes influentes. de plus, il trompe allégrement sa femme et veut diriger la vie de ses deux enfants.

Toutefois cette arrogance cache une faille. Il envie sa demi-soeur Aï. Celle-ci est brillante et attire l'attention alors qu'il n'est qu'au mieux médiocre et peu intéressant. Sa vie n'est qu'une lutte pour lui nuire. Une autre femme occupe l'esprit de Goro. Sayoko. Celle-ci n'était qu'une amante pour lui. Pourtant elle n'a de cesse de le hanter. A ses yeux, elle n'était qu'une fille médiocre, issue de la plus basse extraction et, honte suprême, devait travailler pour payer son lycée ! Son cadeau, une cravate de qualité médiocre avec des fleurs de suisen, ne cesse de le travailler.

Les différents événements qui lui arrivent n'en sont que plus jubilatoires. D'être arrogant et détestable, Gorô devient un enfant blessé et abandonné. L'autrice réussi à en faire un personnage plus complexe qu'au premier abord. de plus, les femmes prennent ici le pouvoir et parviennent à s'émanciper pour choisir leur vie. Chose parfaitement inconcevable pour Gorô et qui entraînera sa chute.

En bref, Aki Shimazaki est toujours aussi douée pour peindre ses personnages ainsi que la société japonaise.