Critique de folivier

Cinquième et dernier volet de la pentalogie "Au coeur du Yamato" qui reste sur la continuité des 2 derniers volumes. J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages, même si dans ce volume, l'histoire du couple formé par Aïko et Tsuyoshi est assez touchante avec une fin très sensible. Ce qui m'avait énormément plût dans la première série d'Aki Shimazaki,"Le poids des secrets" à savoir l'entremêlement des destins individuels avec l'histoire du Japon, les tragédies humaines mêlées aux tragédie des peuples, tout cela dans un style sobre, épuré mais donnant tout de même toute la profondeur psychologiques des personnages et de leur questionnement, cette fois-ci ne fonctionne pas. Etant peu captivé par l'histoire et les destinés des personnages, ma lecture m'a amené à m'interroger sur cette petite musique qui passe au fil des tomes sur la culture japonaise, les traditions ancestrales, la référence à l'auteur Mishima. Et puis j'en suis venu à me demander l'intérêt de placé de manière répétitives les expressions japonaises alors que le texte est écrit en français. Ce type de référence direct à une expression japonaise peut-être intéressant si la traduction ne permet pas d'englober le sens profond que relève le terme dans sa culture du pays... mais au vu des traductions données dans le glossaire à chaque fin de volume, j'ai eu l'impression parfois qu'il ne s'agissait que d'un effet de style pour donner une dimension profonde, intellectuelle au texte.
Finalement globalement déçu par rapport à ce que j'attendais et de mon souvenir enthousiaste de la série "Le poids des secrets". Aki Shimazaki se répète en moins bien.