Critique de Sachan

Avec un titre comme Nosferatu et une couverture pareille, on sait d'office qu'on va se retrouver dans un univers fantasy très sombre mais sublime. Pourtant on se trompe sur les créatures mises en avant, ceux ne sont pas réellement des vampires, plutôt des démons ressemblant à des zombies avec un petit twist original bienvenu.
On suit les aventures de Laura, une jeune fille à la crinière de feu qui a perdu la mémoire. Elle se retrouve face à des créatures assoiffées de sang, aidée par un étrange prêtre et son don pour le combat qui refait surface. Laura est une jeune fille touchante, gentille et curieuse qui par la force des choses est obligée de se couper du monde. Son ignorance de ce qui l'entoure nous permet de découvrir l'univers en même temps, ce qui est vraiment un point de vue intéressant.
Les différents personnages secondaires sont vraiment intéressants, apportant tous une touche à l'intrigue et permettant à Laura D avancer, d'évoluer et de retrouver ses capacités hors du commun. Moroi lui permet de rester humaine, Georges d'en apprendre davantage sur les Nosferatu et Arnold lui donne un but.
L'auteur s'amuse à créer une nouvelle légende autour des Nosferatu de façon originale, exit les vampires classiques, mais le gore est toujours aussi présent. Il y a aussi des clins d'oeil au mythe de la princesse sanglante "Bathory" que j'ai beaucoup apprécié et qui permet de définitivement localiser la série en Hongrie et dans les Carpates.
Shinjiro est surtout connu pour les séries Taboo Tattoo et Fate/Zero, ce qu'on reconnait dans le chara design, surtout des demoiselles et des gros bourrins. Mais on dénote des inspirations visibles comme Berserk avec les planches ultra détaillées et dynamiques, ainsi que Claymore avec les personnages de Laura et Moroi qui rappellent sans équivoque le duo Clare/Raki.
Coup de coeur inattendu pour une série qui promet de belles choses à l'avenir et une lecture des plus adaptées en prévision de Halloween !