Critique de Colibrille

En débutant ce cinquième tome, je ne me doutais pas qu'il s'agissait du dernier. Il est si rare de voir des séries mangas se conclurent en peu de tomes que cela surprend forcément. En tout cas, j'ai pour ma part été surprise de découvrir que l'histoire trouvait son dénouement final dans ce cinquième tome. Cela n'amoindrit en rien la qualité de la série, bien au contraire. "Astra" aura fait preuve d'une belle régularité et justesse tant dans le dessin que dans le développement de l'intrigue et ses personnages. Mieux vaut 5 tomes soignés, aboutis, plutôt que 10 bâclés.

Ce dernier tome est sans doute le plus dense de la série (à tel point qu'il aurait pu être scindé en deux). Comme les tomes précédents, il réserve son lot de surprises. Les révélations vont bon train et modifient encore une fois notre perception de l'histoire et de l'Histoire (avec un grand H !) Personnellement, je n'avais rien vu venir, et c'est tant mieux ! Bien que j'ai eu au départ un peu de mal à "assimiler" ces révélations, j'ai fini par bien les saisir grâce à des explications claires et logiques.

Tout trouve sa résolution dans ce tome, ce qui est particulièrement appréciable. Mon seul regret est que j'aurais aimé suivre plus longtemps les différents personnages, l'ellipse de 7 ans m'a un peu frustrée. Je ne bouderai pas une deuxième petite saison de 5 tomes ! Outre des personnages extrêmement sympathiques, j'ai aimé le mélange des genres (humour, space opera). Pour moi qui n'aime pas forcément la SF (ou du moins, les voyages intergalactiques etc.) cette série m'a vraiment captivée !