Critique de s_videau

Quel dommage que cette série n'ait pas eu plus de mise en valeur et qu'elle soit si confidentielle ! C'est un véritable petit bijou de tranche de vie tout en rendant un bel hommages aux classiques de la littérature jeunesse japonais et internationaux.
En plus de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une bibliothèque, on retrouve aussi la présentation de titres emblématiques comme Tom Sawyer, Niels Holgersson et autres monuments des livres pour enfants. Mais cela est amené avec un tel brio que ce n'est pas du tout rébarbatif.
En fait, chaque histoire (conseillée par Mikoshiba) va faire écho à un problème dans la vie des usagers de la Rose Trémière, et permettre à ces derniers de prendre conscience du souci et de trouver en eux la ressource pour le résoudre, grâce à leur lecture. de plus, chaque histoire se développe sur 4 à 6 chapitres, donc leur traitement est bien développé sans être expéditif.
Alors forcément, on s'attache rapidement aux différents protagonistes et on prend un énorme plaisir à les voir évoluer et mûrir au fil de leurs découvertes littéraires et rencontres. Cette série est aussi un hymne à l'amour de la lecture et au partage de ses découvertes livresques.

Bref, le maître des livres est une série très attachante et intéressante, qui a su conserver sa qualité et son attrait tout du long de ses 15 tomes, sans aucune baisse de régime. C'est un beau coup de coeur pour ma part.