Le maître des livres tome 15 sur 15
Komikku éditions (15/03/2018)
4.32/5   55 notes
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "s... >Voir plus
Que lire après Le maître des livres, tome 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ma dernière fricassée.
Madame Kotegawa, la pédégère à cheveux raides est très malade. Que va devenir La Rose Trémière ? Mon Champignon préféré se retrouve devant un choix cornichon . En effet son croque mitaine de père a envoyé sa soeur lui proposer un marché de crabes. Brr !
Et La bibliothécaire binoclarde à tresses, me direz-vous, a-t-elle ENFIN déclaré sa flamme au grand niguedouille Miyamoto ? En tout cas, elle insiste lourdement pour qu'il lise un livre conseillé par le Champi "Le petit pays inconnu de tous" de Satoru Sato. Ne comptez pas sur moi pour vous le raconter car il résout tout. Beaucoup de personnages sont de grands manipulateurs dans cet ultime volume. Et c'est un peu tiré par les cheveux. Mais je suis bien triste de devoir les quitter. Showa, mon petit chouchou et Risa, ma toute Mimi. Même le Nid. Si, si, cette Tête de, qui illustre des livres d'images absolument affreux. Et ben oui, il va me manquer. Mais je laisse la parole à mon Champignon d'amour :
-VOUS ALLEZ LA FERMER UN PEU !?
-ON EST DANS UNE BIBLIOTHEQUE ICI !!
Umiharu Shinohara pensait juste faire deux tomes pour série. Mais le public a plébiscité une suite et voilà au bout du quinzième tome, la fin de « Le maître des livres ». le mangaka a proposé une magnifique histoire où tout prend du sens. La boucle est enfin bouclée même l'histoire d'amour entre Mizuho et Satoshi qui traînait en longueur. Mikoshiba a pu de nouveau rencontrer celui qui l'a incité à faire ce métier et à son tour, il a donné envie à un des jeunes à devenir bibliothécaire. le livre du jeune garçon qui raconte des histoires va être enfin publié. On voit que les gens se rassemblent autour de la bibliothèque pour éviter sa fermeture, la lecture est une essence de vie. On ne pouvait espérer plus bel hommage aux livres, aux auteurs, aux  bibliothèques et à l'importance des gens qui y travaille. La passion qui anime chacun des personnes se ressent dans leur enthousiasme bien souvent débordant. A la fin de chaque tome, j'ai envie de me plonger dans la lecture d'au moins un des livres présentés. le dessinateur pour son dernier récit à mis en avant une de ces histoires préférées : « Le petit pays inconnu de tous » avec des êtres miniatures et un géant. Une jolie histoire d'écoute, de partage et d'amitié. Car les mots des histoires protègent du monde extérieur mais aussi peu créer des liens. Et les gens de la blogosphère ne pourront pas me dire le contraire. Je sais que beaucoup partage leur passion et ce rencontre même dans la vraie vie.
Dernier tome de cette merveilleuse saga, le tome 15 du "Maitre des livres" met en avant la question du choix que doit faire Mikoshiba pour son avenir, mais sans doute aussi un peu celui de la bibliothèque de la Rose Trémière. Sa patronne ne ménagera pas ses efforts pour l'inciter à prendre la bonne décision. Mizuo, Kayo, mais aussi Monsieur Miyamoto nous accompagnent pour une dernière aventure.

Terminer ce tome, cette saga, c'est dire au revoir à des personnalités attachantes, pleines d'humour et de vie. Ce manga a cela de fascinant qu'il arrive à s'appuyer sur la littérature jeunesse pour aborder des thèmes important de la vie. Ces histoires aident les enfants à grandir et sont riches en explications. Elles aident à appréhender le quotidien, à comprendre le monde dans lequel on évolue. À savoir ce que l'on veut vraiment parfois.

Dans ce tome, Mikoshiba, le bibliothécaire et gérant, est confronté à une décision. le choix qu'il fera engagera les nombreux protagonistes de l'histoire. Il fait fasse à son père qui aimerait qu'il intègre l'entreprise familiale, en gérant un groupement de bibliothèques. Ou alors une autre voix en restant bibliothécaire. On sait les Japonais imbibé du sacrifice : le bien de la famille, de l'entreprise, de la société, du pays, prime avant tout choix personnel.
le final est bien amené, sans jamais aucune précipitation. Les dialogues sont comme au début, toujours aussi riches, agréables. Les dessins n'ont pas changé depuis le début, les traits fins, les visages expressifs surtout au niveau des yeux sont tellement agréables à regarder. Les représentations des différentes histoires jeunesse sont tout aussi bien intégrer au livre.

Un mot sur Monsieur Miyamoto. C'est avec ce personnage que nous entrons pour la première fois dans la bibliothèque. Nous suivons les péripéties de Mikoshiba, Mizuo et Kayo à travers ses yeux. Lui même se pose énormément de question dès le début de la saga. Il en apprend un peu plus sur lui appréhende un peu mieux son quotidien grâce aux lectures que lui propose Mokishiba. J'ai beaucoup aimé la maladresse de ce personnage. Il est très drôle, et en même temps très sérieux. On commence l'histoire avec lui, et dans un sens, on la termine avec lui.

En bref :

Un dernier tome riche en émotion, un final parfaitement réussi, ces bibliothécaires vont me manquer !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Je ne me rappelle plus où j'ai découvert ce manga (amnésie bonjour) mais il m'a tout de suite fait envie, bien évidemment par son thème : les livres ! Et le thème a été magnifiquement bien traité, le manga ayant un bon équilibre entre les histoires des personnages et la présentation de livres.

Mikoshiba alias le champignon est bibliothécaire dans une bibliothèque jeunesse privée gérée par une directrice extravagante. Autour de lui gravite de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres, dont on découvre progressivement leur passé et leur évolution. Ils sont enfants membres de la bibliothèque, personnel de la bibliothèque, libraire, famille... Tous ces personnages divers et variés donnent à l'histoire une nouvelle touche et apporte de nouvelles réflexions.

A ces histoires personnelles est reliée une analyse d'un classique de la littérature jeunesse aussi bien japonaise qu'internationale. J'en connaissais une partie (l'île au trésor, le petit lord Fauntleroy...) et j'en ai découvert une autre. Je pense que la mention de ces titres va m'être précieuse pour moi qui souhaite devenir bibliothécaire spécialisée en littérature jeunesse. Plus encore, le mangaka nous offre une réflexion sur le monde du livre et ce que chacun de ses acteurs (bibliothécaire, lecteur, librairie, écrivain...) souhaite apporter en y jouant son rôle. Shinoara Umiharu réussit à rendre cet apport culturel intéressant, et non pesant.

Les dessins sont simples et servent bien l'histoire, le mangaka est parvenu à donner à chaque personnage un caractère propre. Cette série compte 15 tomes que j'ai tous adorés, l'histoire ayant un bon rythme et toujours de nouvelles histoires en magasin.

le maître des livres est un manga que je recommande assurément ! Des personnages attachants, une analyse juste et intelligible des oeuvres, un véritable sens donné au monde livresque et un manga particulier grâce à tout cela.
Quel dommage que cette série n'ait pas eu plus de mise en valeur et qu'elle soit si confidentielle ! C'est un véritable petit bijou de tranche de vie tout en rendant un bel hommages aux classiques de la littérature jeunesse japonais et internationaux.
En plus de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une bibliothèque, on retrouve aussi la présentation de titres emblématiques comme Tom Sawyer, Niels Holgersson et autres monuments des livres pour enfants. Mais cela est amené avec un tel brio que ce n'est pas du tout rébarbatif.
En fait, chaque histoire (conseillée par Mikoshiba) va faire écho à un problème dans la vie des usagers de la Rose Trémière, et permettre à ces derniers de prendre conscience du souci et de trouver en eux la ressource pour le résoudre, grâce à leur lecture. de plus, chaque histoire se développe sur 4 à 6 chapitres, donc leur traitement est bien développé sans être expéditif.
Alors forcément, on s'attache rapidement aux différents protagonistes et on prend un énorme plaisir à les voir évoluer et mûrir au fil de leurs découvertes littéraires et rencontres. Cette série est aussi un hymne à l'amour de la lecture et au partage de ses découvertes livresques.

Bref, le maître des livres est une série très attachante et intéressante, qui a su conserver sa qualité et son attrait tout du long de ses 15 tomes, sans aucune baisse de régime. C'est un beau coup de coeur pour ma part.

Postface
A tous ceux qui se posent la question de l'intérêt de leurs études. .. Sachez que l'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et que tout peut nous servir à un moment ou à un autre.
La patronne m'a aussi raconté que la grand mère d'une de ses copines pouvait relire avec plaisir plusieurs dizaines de fois un même bouquin... car elle en oubliait à chaque fois le contenu. Comme quoi, prendre de l'âge n'à pas que des mauvais côtés!
Pourtant je ne suis qu'un lecteur. En lisant ce livre, mon cœur battait sans cesse de peur que les collines des Koropokkurus ne puissent être protégées.
La bibliothèque idéale, c'est une bibliothèque dont les usagers sont les maitres des lieux.
Si on se force à écrire, ça donne l’impression de faire un devoir pour l’école.